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Michel Hunault
Question N° 28391 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 29 juillet 2008

M. Michel Hunault attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes légitimes exprimées par les enseignants spécialisés des réseaux d'aides de l'enseignement privé. Le rôle des enseignants chargés de l'aide spécialisé auprès des élèves en difficultés dans les écoles primaires et maternelles est essentiel. Les enseignants spécialisés ont reçu une formation appropriée validée par un diplôme et ont développé des compétences spécifiques concernant la prise en charge de la difficulté scolaire. Leur rôle est donc reconnu et essentiel au sein des équipes pédagogiques. Il lui demande si le Gouvernement peut apporter des précisions quant à la pérennité de ces postes d'enseignants spécialisés, tant au regard de leurs compétences et de leur dévouement qu'en ce qui concerne leur rôle essentiel dans le soutien aux élèves.

Réponse émise le 26 août 2008

La durée de l'enseignement scolaire dans le premier degré est désormais fixée à vingt-quatre heures hebdomadaires dispensées à tous les élèves, auxquelles s'ajoutent deux heures au maximum d'aide personnalisée en très petits groupes pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Ces deux heures, dégagées dans l'emploi du temps des enseignants, viennent renforcer l'action des maîtres et la différenciation pédagogique qu'ils mettent en oeuvre dans la classe dans le cadre des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) avec, le cas échéant, la participation d'autres maîtres. Il s'agit de proposer une réponse adaptée à chaque élève. Dans ce nouveau contexte, le rôle des enseignants qui exercent dans les RASED devra évoluer. Il conviendra notamment que l'action de ces personnels soit mieux centrée sur les écoles où le nombre et la nature des difficultés rencontrées par les élèves sont plus importants qu'ailleurs. Cela aura, en outre, l'avantage d'éviter une dispersion inutilement coûteuse et de cibler les interventions spécialisées sur la plus grande difficulté.

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