M. Yvan Lachaud attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la prochaine présidence de l'Union Européenne que la France s'apprête à exercer pour les six prochains mois. Le rythme de rotation de la présidence entre les 27 États membres éloigne les occasions qu'ont ces pays de témoigner de leur propre vision de l'Union. Devant cette opportunité qui va s'offrir à la France au mois de juillet, il lui demande quelles orientations il compte faire prendre à cette présidence et quelles éventuelles impulsions il espère donner à l'Union Européenne.
Comme toute présidence, la présidence française du Conseil de l'Union européenne a, au cours du second semestre 2008, recherché l'articulation la plus juste entre les obligations inscrites à l'ordre du jour institutionnel et ses propres priorités. Au-delà des résultats de cette présidence, la France a proposé aux Vingt-Sept, dans un contexte marqué par une succession de crises majeures (crise dans le Caucase, crise financière et économique, crise de Gaza), une méthode de travail et des objectifs fondés sur la réponse aux préoccupations des citoyens européens. Les impulsions données par la présidence française ont, pour certaines, d'ores et déjà abouti à des décisions (pacte sur l'immigration et l'asile, accord sur le « paquet » énergie climat, bilan de santé de la politique agricole commune, progrès en matière de politique de sécurité et de défense européenne). D'autres devront être poursuivies au cours des prochaines semaines, notamment dans la perspective du Conseil européen de mars (réponse coordonnée à la crise économique et financière). Si la fonction de présidence du Conseil de l'Union européenne constitue indéniablement une opportunité pour témoigner de la vision de l'Union européenne portée par un État membre, elle n'en est pas l'unique moyen. Aussi le Gouvernement entend-il que la France demeure une force de proposition et conserve l'initiative, en étroite relation avec les institutions européennes et ses vingt-six partenaires.
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