M. Louis Cosyns attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les systèmes automatisés permettant aux trains de rouler sur la même voie dans les deux sens. Il apparaît que ces systèmes sont beaucoup plus rares que dans les autres pays. Le développement de ces systèmes permettrait pourtant d'améliorer les conditions de la maintenance des infrastructures ferroviaires. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre en la matière.
La mise en place d'installations permettant de rouler quasi indistinctement dans les deux sens sur le réseau principal présente effectivement un intérêt évident pour l'exploitation du réseau, en permettant notamment une meilleure réactivité face aux situations perturbées. C'est pourquoi, dans le cadre de l'engagement national pour le fret ferroviaire décidé en septembre 2009, le Gouvernement a décidé la mise en oeuvre d'un programme de 200 Meuros pour la mise en place de ces installations. Le déploiement de ce programme tient compte de la programmation du plan de rénovation du réseau - 13 Mdeuros investis de 2008 à 2015 - et des opérations de contrats de projets État-région (CPER) afin d'optimiser le coût de ces opérations mais aussi et surtout limiter la gène causée aux voyageurs et au fret. Les premières réalisations dans le cadre de ce programme sont intervenues dès 2010, avec le lancement des deux premiers aménagements sur la section Chalon-sur-Saône - Mâcon et en gare de Colmar.
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