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Étienne Blanc
Question N° 22957 au Ministère des Transports


Question soumise le 13 mai 2008

M. Étienne Blanc attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la reconnaissance du roller en tant que mode de déplacement à part entière. En effet, ce mode de déplacement, pratique, économique et non polluant est utilisé par un nombre croissant de citoyens et il peut se combiner avec les transports en commun. Or, les personnes qui pratiquent le roller sont assimilées aux piétons. Cette qualification juridique ne permet pas le développement de ce mode de déplacement doux, répondant pourtant au même titre que le vélo à une vision contemporaine de la ville. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui faire part de son sentiment sur ce sujet et de lui indiquer les évolutions envisagées pour ce mode de déplacement « doux » dans le code de la route, afin de leur donner un statut équivalent à celui des cyclistes.

Réponse émise le 25 novembre 2008

Le Grenelle de l'environnement a permis de mettre en évidence les avantages que représente le développement des modes de déplacements doux vis-à-vis du défi du changement climatique et de la prévention des effets de la pollution sur la santé. La meilleure prise en compte des rollers dans la circulation urbaine fait partie des questions examinées dans le cadre de la démarche « code de la rue » qui a été initiée en 2006. Cette démarche vise à assurer un meilleur partage de l'espace public entre toutes les catégories d'usagers et à permettre d'offrir une plus grande sécurité des déplacements urbains en facilitant le recours à des modes doux. Les orientations à l'étude sur les rollers portent sur l'ouverture des aménagements cyclables à la circulation des rollers et sur l'introduction d'un principe de circulation à vitesse adaptée sur les trottoirs. Ces orientations seront soumises au prochain comité de pilotage du « code de la rue » qui doit se tenir avant la fin de l'année 2008.

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