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Marc Dolez
Question N° 21978 au Ministère de l'Enseignement


Question soumise le 29 avril 2008

M. Marc Dolez appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le cinquième rapport d'activité du conseil national de la jeunesse (CNJ), pour la période d'août 2006 à juillet 2007. Parmi la centaine de propositions sur des thématiques variées présentées dans le rapport, il la remercie de lui indiquer les réflexions que lui inspire celle de permettre aux titulaires d'une licence généraliste d'accéder en un semestre supplémentaire au diplôme de licence professionnelle.

Réponse émise le 10 juin 2008

La licence générale et la licence professionnelle sont des formations de même niveau, dont le diplôme s'obtient trois années après le baccalauréat et est inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles. Si l'on observe que quelques titulaires d'une licence générale préparent ensuite une licence professionnelle dans le but de favoriser une meilleure insertion dans le monde du travail, un tel parcours exprime cependant à la fois une faiblesse du dispositif d'orientation des étudiants tout au long de leurs cursus et une prise en compte insuffisante de la préparation à l'entrée dans la vie active. C'est sur la base de ce double constat que les recommandations du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle, reprises dans le plan pluriannuel pour la réussite en licence ont souligné la nécessité d'une spécialisation progressive dans les études et d'une professionnalisation des cursus en combinant l'acquisition de savoirs fondamentaux et l'acquisition de compétences. À cet égard, le plan « réussir en licence » préconise, d'une part, l'introduction d'unités d'enseignement à vocation professionnalisante dans tout parcours de licence générale afin de rendre ce diplôme doublement qualifiant, tant par la poursuite d'études que pour l'insertion ; d'autre part, la mise en place en première et deuxième année de licence de « parcours amont » préparant un plus grand nombre d'étudiants à rejoindre en troisième année une licence professionnelle.

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