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Laurent Hénart
Question N° 21897 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 29 avril 2008

M. Laurent Hénart attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'intérêt de développer l'enseignement des langues vivantes dès l'école primaire. La loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école et son décret d'application prévoient l'étude d'une langue étrangère à l'école primaire (art. 25). La maîtrise d'une langue vivante est en effet inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que doit connaître un élève au sortir de la scolarité obligatoire. Alors que l'enseignement d'une langue vivante devait se généraliser dans les classes primaires, les parents d'élèves relèvent un manque de moyens humains et financiers pour permettre la mise en place effective de ces cours. Dès lors, il lui demande quels sont les moyens que le Gouvernement envisage de dégager pour répondre à ce besoin.

Réponse émise le 3 mars 2009

Le ministre de l'éducation nationale a présenté au conseil des ministres du 20 février 2008 un plan de renforcement de la pratique des langues vivantes étrangères à l'école qui sera mis en oeuvre au cours des quatre prochaines années. L'enseignement des langues, inscrit dans les programmes de l'école est d'ores et déjà généralisé aux classes de CE2, CM1 et CM2. La généralisation aux classes de CE1 et de CP sera achevée à la rentrée 2010. À terme, cet enseignement sera uniquement dispensé par les professeurs des écoles polyvalents. Pour asseoir cet enseignement, lors de la réforme du recrutement qui prendra effet en septembre 2010, tout enseignant du premier degré devra être détenteur du certificat C1 du cadre européen commun de référence pour les langues. Avec ce certificat, l'enseignant sera capable de comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que de saisir des significations implicites. Il pourra s'exprimer spontanément et couramment. Il pourra utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique, s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire. Il sera également capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets. Depuis 2008, tous les professeurs des écoles ont en outre reçu une formation didactique pour cet enseignement spécifique. Afin de palier un éventuel manque temporaire d'enseignants, des intervenants pour l'enseignement des langues à l'école primaire sont recrutés pour des vacations précises et pour des durées déterminées. Au-delà de l'enseignement à proprement parler, le plan de renforcement prévoit plusieurs mesures visant l'efficacité de l'apprentissage des langues : les échanges de classes dans le cadre de partenariats internationaux seront multipliés ; des dispositifs de visioconférence seront installés dans les écoles afin de soutenir l'apprentissage des langues en favorisant le contact avec des locuteurs natifs ; les activités organisées dans le cadre de l'accompagnement éducatif pourront avoir pour objectif de renforcer la pratique des langues étrangères ; le recours aux intervenants, assistants et professeurs associés s'exprimant dans leur langue natale, sera significativement accru. En outre, le livret personnel de connaissances et de compétences qui sera mis en place à la rentrée prochaine attestera des connaissances et compétences acquises en langues vivantes étrangères au niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues, niveau attendu pour la fin de l'école primaire.

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