M. Bernard Cazeneuve rappelle à Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche que, en vertu de nouvelles instructions ministérielles (circulaire DGAS/4A15B/2008/67 du 27 février 2008), les dispositions du décret du 31 janvier 2008 relatif à la gratification et au suivi des stages s'appliquent désormais aux formations relevant du code de l'action sociale et des familles. Compte tenu de la précarité de la situation de certains étudiants, le principe d'une gratification lui semble effectivement constituer un progrès. Cependant, la mise en oeuvre de ces dispositions au profit des étudiants en travail social risque d'avoir de très graves conséquences sur le parcours de formation de ces étudiants. En effet, les établissements de formation enregistrent des refus catégoriques, de plus en plus préoccupants, d'accueil de stagiaires, au motif qu'ils n'ont pas reçu les garanties nécessaires de leurs financeurs quant à la prise en compte de cette nouvelle charge. Cette situation met en péril le nécessaire apprentissage de nos étudiants, et à moyen terme, leur possibilité d'obtenir un diplôme et donc d'accéder à l'emploi. En conséquence, il l'interroge sur les garanties que les services de l'État comptent proposer, afin de permettre une mise en oeuvre réellement égalitaire du principe de la gratification des stagiaires dans le secteur social et médico-social.
L'attention du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité a été appelée sur l'application de la réglementation sur les stages étudiants issue de la loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances et le décret du 31 janvier 2008, complété par la circulaire prise le 27 février 2008 par la direction générale de l'action sociale. En prenant le décret d'application de la loi pour l'égalité des chances fixant le montant minimal et les modalités de versement de la gratification de stage, le Gouvernement a entendu permettre à la loi de s'appliquer enfin sur ce point. Ce faisant, le Gouvernement a eu le souci d'adopter une position équilibrée pour ne pas décourager l'offre de stage, en fixant le montant de gratification minimale obligatoire au même niveau que la franchise de charges sociales dont bénéficient les organismes d'accueil de stagiaires. L'application des règles sur les stages à l'ensemble des structures privées et associatives permet de placer les stagiaires sur un pied d'égalité et il est logique qu'à terme une gratification soit également prévue pour les stagiaires accueillis dans la sphère publique, même si celle-ci ne relevait pas du champ d'application de la loi pour l'égalité des chances et donc de son décret d'application. L'application de la gratification obligatoire des stages étudiants des formations initiales en travail social met effectivement une dépense nouvelle à la charge des établissements et services d'accueil, la plupart du temps financés sur fonds publics. Soucieux d'un fonctionnement harmonieux de l'appareil de formation, l'État a veillé à en neutraliser l'impact sur les opérateurs qu'il finance par ses crédits budgétaires et ceux de l'assurance-maladie. Le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité a donné des instructions très claires en ce sens aux services déconcentrés dès le mois de février dernier, précisées par une circulaire récente. Certains conseils généraux ont pris, de leur propre initiative, des dispositions qui assurent aux structures qu'ils financent qu'elles ne seront pas empêchées de prendre un étudiant en stage pour des raisons financières. Dans le respect de l'autonomie des collectivités territoriales auquel il est attaché, le ministre a également demandé au président de l'Assemblée des départements de France de bien vouloir sensibiliser les présidents de conseils généraux à l'intérêt d'une approche pragmatique et facilitatrice. Une fois ces difficultés immédiates résolues, les conditions de mise en oeuvre des nouvelles dispositions seront évaluées avec l'ensemble des acteurs concernés.
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