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Marc Dolez
Question N° 20225 au Ministère du Commerce


Question soumise le 8 avril 2008

M. Marc Dolez appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée du commerce extérieur sur recommandations de « entreprise et progrès » pour aider les PME françaises à surmonter les difficultés qu'elles rencontrent dans le passage à l'international, facteur de croissance essentiel à leur développement. Parmi celles-ci, il lui demande de lui indiquer les réflexions que lui inspire la proposition d'installer un conseil des entreprises françaises à l'international qui pourrait prendre la forme d'un GIE.

Réponse émise le 4 novembre 2008

La réforme en cours va placer UBIFRANCE au centre du dispositif français d'internationalisation des entreprises. L'agence sera notamment dotée d'un réseau commercial à l'étranger, à partir de 2009, en gérant directement les principales missions économiques dédiées à l'appui aux entreprises. La fonction de pilotage et d'animation du dispositif public par UBIFRANCE sera donc renforcée. La procédure de labellisation, lancée en 2004, a permis de coordonner les manifestations collectives à l'étranger des différents opérateurs, avec celle d'UBIFRANCE. La convention cadre de partenariat, signée le 23 avril 2008, entre la direction générale du Trésor et de la politique économique, l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, UBIFRANCE et l'Union des chambres de commerce françaises à l'étranger, confie aux chambres de commerce et d'industrie, interlocuteur de proximité des entrepreneurs, la détection et le conseil des entreprises pour leur développement international. En France, cette convention sera déclinée au niveau régional. À l'étranger, des conventions entre la mission économique et la chambre de commerce précisent la répartition des rôles entre chacun. Les entreprises demandent plus de clarté dans la chaîne du conseil et de l'accompagnement à l'international. Simplification, lisibilité et efficacité guident les réformes en cours, en associant les partenaires en fonction de leurs avantages comparatifs. Dans ce contexte, la création de nouvelles structures n'est pas à l'ordre du jour. Par ailleurs, UBIFRANCE et la COFACE disposent de comités clients qui permettent de recueillir les besoins des entreprises et ont été à l'origine d'évolutions dans les services proposés par ces deux organismes.

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