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Michel Hunault
Question N° 18876 au Ministère des Transports


Question soumise le 11 mars 2008

M. Michel Hunault attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Il lui demande si le Gouvernement peut préciser et conditionner la réalité de ce projet à la mise en oeuvre d'une desserte par rail de l'aéroport, s'inscrivant dans l'étoile ferroviaire de l'agglomération nantaise.

Réponse émise le 27 mai 2008

L'attractivité du futur aéroport du Grand-Ouest sera renforcée par la qualité de ses dessertes en transports collectifs, ce qui nécessite leur prise en compte le plus en amont possible. Cette question, longuement abordée lors de l'enquête préalable à la déclaration d'enquête publique, fait l'objet d'une recommandation de la commission d'enquête. Il est ainsi fait référence au projet de desserte en site propre qui doit être mis en oeuvre dès l'ouverture du nouvel aéroport. Dans ce cadre, le Gouvernement souhaite accélérer le projet de desserte par tram-train engagé dans le contrat de projets de la région Pays de la Loire 2007-2013. Ce contrat a d'ores et déjà réservé une enveloppe de 10 millions d'euros pour préciser les conditions de desserte de l'aéroport par transport collectif en site propre et engager les acquisitions foncières et les premiers travaux nécessaires. En parallèle, des travaux importants sont également inscrits, à hauteur de 143 millions d'euros, pour la réouverture au trafic de voyageurs de la liaison Nantes-Châteaubriant, à partir de laquelle une liaison peut être établie jusqu'à l'aéroport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

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