Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Marc Dolez
Question N° 15999 au Ministère de la Consommation


Question soumise le 5 février 2008

M. Marc Dolez appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de la consommation et du tourisme sur le « Livre blanc de la modernisation hôtelière », élaboré par le comité pour la modernisation de l'hôtellerie française. Parmi les nombreuses propositions de ce livre blanc, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les réflexions que lui inspire celle de créer un observatoire de l'hôtellerie.

Réponse émise le 8 avril 2008

Les pouvoirs publics se sont résolument engagés depuis plusieurs années dans un soutien affirmé au secteur des hôtels, cafés et restaurants (HCR). Cet effort s'est notamment traduit par la signature, le 17 mai 2006, par le Gouvernement et les organisations professionnelles du secteur d'un contrat de croissance en faveur de l'emploi et de la modernisation du secteur HCR destiné à améliorer les aides à l'emploi, moderniser les entreprises et promouvoir l'image du secteur. Il a été constaté avec satisfaction qu'en 2007 les hôtels de tourisme, malgré des contrastes selon les catégories, ont globalement bénéficié d'une fréquentation en nette hausse, avec + 2,6 % de progression par rapport à 2006. En 2005, pour une plus grande efficacité, l'Observatoire national du tourisme a été fusionné avec l'Agence française de l'ingénierie touristique et le Service d'études et d'aménagement touristique de la montagne au sein d'Observation, développement et ingénierie touristiques (ODIT) France. ODIT France a ainsi depuis 2005 la mission, notamment, d'apporter son expertise à l'État et à ses partenaires publics et privés en matière d'économie générale du tourisme et plus particulièrement en matière d'observation. Pour 2008, les acteurs de l'hébergement seront encouragés à travers des projets d'envergure. Cette année sera celle de la réforme du classement des hébergements touristiques et sera marquée par une stratégie ambitieuse en matière d'amélioration de l'accueil pour les visiteurs étrangers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion