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Jean-Claude Flory
Question N° 14816 au Ministère des Affaires étrangères


Question soumise le 15 janvier 2008

M. Jean-Claude Flory attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur les difficultés que peuvent rencontrer les entreprises françaises sur le marché africain face à la concurrence des intervenants de la République populaire de Chine en Afrique. On ne compte plus les relations commerciales établies et les visites de dignitaires chinois sur ce continent mettant les entreprises chinoises en situation de remporter des marchés, nonobstant les relations antérieures, voire historiques, liant notre pays avec ceux d'Afrique. S'il faut convenir que le phénomène n'est plus aujourd'hui tout nouveau, en revanche il est de plus en plus affirmé et les dégâts économiques causés sont de plus en plus importants. À plusieurs titres d'ailleurs car le modèle chinois du « win-win » (gagnant-gagnant) pourrait laisser la porte ouverte à une nouvelle forme de néocolonialisme drapé des illusions d'aides apportées au développement de pays en voie de développement, auxquels d'ailleurs la France n'a jamais manqué d'écoute ou de soutien. Il lui demande en conséquence de lui faire connaître quelles sont les actions entreprises par sur le plan diplomatique susceptibles de favoriser la coopération et les échanges commerciaux avec le Maroc.

Réponse émise le 30 décembre 2008

En dépit de défis importants à relever, l'Afrique connaît aujourd'hui une croissance significative et développe des relations économiques intenses avec le reste du monde. Le continent africain devrait ainsi connaître une croissance moyenne supérieure à 5 % pour la sixième année consécutive (6,5 % prévu en 2008 selon le FMI). Ceci est dû, en grande partie, aux apports de capitaux privés qui ont presque quintuplé en Afrique subsaharienne au cours des sept années écoulées, passant de 11 Mds de dollars américains en 2000 à 53 Mds en 2007. De même, les flux commerciaux entre l'Afrique et le reste du monde sont en forte croissance, même s'ils ne forment encore que 1,5 % du commerce mondial. Selon l'OMC, les exportations africaines de marchandises ont augmenté de 16 % par an entre 2000 et 2006, et les importations ont crû de 13 % sur la même période. La France et la Chine sont deux pays bien implantés en Afrique et fortement impliqués sur le plan économique. Ils font face aux mêmes défis et opportunités. Le renouveau de la politique africaine chinoise depuis les années 90 semble indissociable du décollage économique de ce pays et des besoins qui l'accompagnent, notamment en matière énergétique. La Chine est désormais le premier fournisseur de l'Afrique subsaharienne avec une part de marché de plus de 10 % (devant la France et l'Allemagne) et son troisième partenaire commercial. La présence économique chinoise est en grande partie à l'origine des forts taux de croissance précédemment cités, car les besoins colossaux de la Chine en sources d'énergie et minerais de toutes natures contribuent à l'accroissement du prix des matières premières (75 % des achats de la Chine en Afrique sont des hydrocarbures et des minerais). La Chine est ainsi devenue le deuxième débouché commercial des pays africains. L'arrivée de capitaux chinois représente donc à plusieurs égards une opportunité pour l'Afrique. Elle contribue à la création de richesses et à l'insertion de ce continent dans la mondialisation. Il convient toutefois de ne pas surestimer la place de la Chine en Afrique. Elle y possède moins de 1 % du stock d'investissements directs étrangers (IDE), même s'ils ont été multipliés par 10 depuis 2003 (et 3 % des flux annuels d'IDE), et l'Afrique ne représente que 3 % du commerce extérieur chinois. La France conserve dans de très nombreux pays, notamment francophones, des parts de marché très supérieures et l'Afrique sub-saharienne constitue l'une des rares zones où notre commerce extérieur est encore excédentaire (juste derrière la zone Moyen-Orient). De plus, il convient de souligner que le Burkina Faso est un des seuls pays qui reconnaît Taiwan, ce qui a tendance à limiter de facto ses relations économiques et financières avec la Chine continentale. Il n'en demeure pas moins que les entreprises chinoises gagnent des parts de marché et que les positions dominantes dont bénéficiaient, jusqu'à il y a quelques années, les entreprises françaises tendent à s'éroder. Les raisons de cette situation tiennent au coût plus bas de la main-d'oeuvre, mais aussi au fait que les entreprises chinoises bénéficient d'une aide liée à près de 70 %. Cela signifie que tous les marchés financés par l'aide chinoise pour des projets en Afrique sont attribués pour l'essentiel à des entreprises chinoises, alors que les financements de la plupart des bailleurs bilatéraux (et de tous les bailleurs multilatéraux) sont le plus souvent intégralement déliés, les entreprises chinoises pouvant soumissionner aux consultations et appels d'offres. Dans les faits, on constate que les entreprises chinoises sont très compétitives, en particulier dans le domaine du BTP et des télécoms. La France se montre soucieuse de garantir des règles de concurrence équitables entre tous les opérateurs économiques, qu'ils soient chinois ou français, en Afrique comme sur d'autres marchés. Le ministère des affaires étrangères et européennes est sensible aux préoccupations exprimées par les entreprises françaises qu'il reçoit régulièrement, et se mobilise en leur faveur, tout en se gardant de stigmatiser un pays en particulier (en l'occurrence la Chine). Il est en effet important de développer une réflexion plus globale sur la problématique des entreprises des pays émergents d'une manière générale. La France agit d'ores et déjà à deux niveaux : 1° en prônant une meilleure prise en compte des règles de transparence et des exigences de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises par tous les grands acteurs économiques. Cela passe par l'insertion désormais systématique de clauses RSE dans les appels d'offres ; 2° en menant un dialogue étroit avec les pays émergents qu'il importe de développer et d'intensifier, en concertation avec nos partenaires européens (dialogue UE-Chine), du G8 et de l'OCDE ; dans le cadre du dialogue entre les pays membres du G8 et les grands pays émergents du G8-G15 (dialogue de Heiligendamm) notamment dans ses piliers consacrés à l'investissement et à l'aide publique au développement ; dans le cadre de l'OCDE, où la France soutient activement le processus d'engagement renforcé entre cette institution et les pays émergents, en vue d'associer ces pays aux processus d'examen par les pairs, d'apprentissage mutuel et d'élaboration de règles partagées. Pour accompagner les entreprises françaises en Afrique, il convient de rappeler que la France met aussi en oeuvre une large gamme d'outils de soutien au commerce extérieur, notamment via l'agence Ubifrance qui constitue le pivot du dispositif français d'aide aux entreprises. Outre l'expertise apportée par le réseau des 20 missions économiques en Afrique, nombre d'entreprises françaises bénéficient des dispositifs : qui favorisent l'emploi à l'export (volontaires internationaux en entreprises, crédit d'impôt export) ; qui facilitent la prospection internationale (modernisation de l'assurance prospection, exonération fiscale pour les missions de prospection) ; qui soutiennent plus particulièrement l'expansion internationale des PME (garanties et financements OSEO). La Chine occupe une place croissante dans le commerce extérieur marocain. Elle est passée du rang de quinzième partenaire commercial du Maroc au début des années 2000, à celui de sixième avec un montant total des échanges de 1,09 MdEUR en 2006. Cette augmentation constante est fortement corrélée à celle des importations marocaines qui comptent pour 90 % des échanges. La Chine est ainsi parmi les six premiers fournisseurs du Maroc avec une part de marché de près de 6 %, derrière la France, premier fournisseur avec 16 % de parts de marché soit 3,5 MdEUR en 2007. Le solde de la balance commerciale entre la Chine et le Maroc présentait un déficit pour le Maroc de 918 MEUR en 2006. Le Maroc importe principalement trois produits de Chine : les téléphones portables et téléviseurs, les machines et appareils divers, et enfin le thé. La part des IDE chinois au Maroc est marginale alors que la France détient également la place de premier investisseur étranger avec en moyenne à 1,18 MdEUR par an, soit 56,7 % du total des investissements reçus par le Maroc. Notre pays est également le premier client du Maroc car nous absorbons 28 % de exportations marocaines pour une valeur de 2,5 MdEUR ainsi que le premier créancier public du Maroc avec 13 % du total des créances. Les entreprises françaises au Maroc avec plus de 500 filiales employant plus de 114 000 personnes connaissent un fort développement au Maroc, tous secteurs d'activité confondus. La France mène une action diplomatique intense afin de conserver sa position de partenaire privilégié avec le Maroc, notamment en créant des synergies durables entre les entrepreneurs des deux pays à travers le Groupe d'impulsion économique franco-marocain, institué en 2005, ou en aidant nos entreprises à créer des projets structurants à long terme comme le futur train à grande vitesse. À ces initiatives, il faut également ajouter une série de mesures pour, soutenir les entreprises exportatrices françaises : simplification des procédures de la Coface afin de faciliter leur utilisation par les PME et les entreprises innovantes, suivi des démarches d'export des entreprises à l'étranger par Ubifrance, doublement du nombre de VIE pour atteindre d'ici fin 2009 10 000 personnes, et utilisation des deux dispositifs pour défendre les parts de marché des entreprises françaises que sont les dons du FASEP pour financer des études réalisées par des cabinets français ; les prêts concessionnels de la Réserve Pays Émergents (RPE) qui proposent aux autorités marocaines un financement comportant un élément-don minimum de 35 % si une entreprise française remporte un contrat d'infrastructure non rentable (contraintes de l'OCDE). D'autre part, la Mission économique de Rabat, en lien avec Ubifrance et la Chambre française de Commerce et d'Industrie du Maroc, appuie les entreprises françaises dans leurs projets au Maroc : publications permettant de mieux connaître le marché, colloques, prestations sur mesure, etc. Par ailleurs, un grand salon de présentation de l'offre française, France Expo, vient de se tenir à Casablanca.

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