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Aurélie Filippetti
Question N° 13616 au Ministère de la Santé (retirée)


Question soumise le 25 décembre 2007

Mme Aurélie Filippetti attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur l'augmentation constante du nombre d'enfants victimes de l'obésité. De très nombreuses études soulignent le rôle de la publicité télévisée dans la formation des comportements alimentaires défavorables des plus jeunes et une récente enquête de l'UFC-Que choisir sur le contenu des spots publicitaires diffusés lors des programmes pour enfants est pour le moins accablante. Parmi les 1 039 publicités analysées, 87 % des spots pour les produits alimentaires portent sur des produits particulièrement sucrés ou gras, en totale contradiction avec les recommandations du programme national de nutrition santé (PNNS). Cette diffusion de publicités télévisées n'est aucunement compensée par les messages sanitaires apposés sur celles-ci depuis l'application de la loi de santé publique de 2004, puisque la plupart des jeunes téléspectateurs ne sont pas en âge de lire. Pour les plus éveillés, y compris pour ceux qui ont de bonnes capacités de lecture, ces messages, compte tenu de leur formulation très générale, de l'accoutumance au bandeau, de la petitesse des caractères ou de la vitesse de défilement, ne sont pas perçus comme une alerte. Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre afin de contrôler davantage les publicités qui font la promotion de produits dont on sait que leur consommation est nocive pour nos enfants.

Retirée le 4 mars 2008 (retrait pour cause de question identique)

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