M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, sur le coût du carburant à la pompe. Le prix du carburant à la pompe ne cesse de grimper. Il lui demande de bien vouloir lui détailler les raisons de ces hausses.
Les prix à la consommation des carburants évoluent en fonction des cotations des produits pétroliers raffinés (eurosuper, gazole) qui sont échangés sur les marchés internationaux. L'évolution de ces cotations, exprimées en dollar par tonne, est étroitement liée à celle du prix du baril de pétrole, elle-même fonction des variations et anticipations de l'offre et de la demande de pétrole à court, moyen et long termes. La hausse du prix du pétrole brut s'explique par plusieurs facteurs, à la fois de court terme et de long terme. A long terme, l'augmentation des cours s'explique à la fois par les anticipations de croissance de la demande pétrolière, et en matière de production, par la nécessité d'exploiter des ressources plus complexes et moins accessibles. A plus court terme, le niveau élevé des cours résulte d'une conjonction de facteurs notamment géopolitiques. Ainsi, après les évènements survenus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au printemps 2011, le début de l'année 2012 est marqué, à nouveau, parr des tensions géopolitiques du fait notamment des mesures prises à l'encontre de l'Iran et par une instabilité dans certains pays producteurs de pétrole. Ceci favorise le maintien d'un prix du pétrole brut élevé (le prix moyen s'est établi à 111 Dollars US en janvier 2012), malgré une dégradation des perspectives économiques. En outre, on constate depuis la fin de l'année 2011 des tensions spécifiques sur les cotations de l'eurosuper, du fait d'inquiétudes sur l'offre à court terme pouvant être liées à l'arrêt de certaines raffineries dans le bassin atlantique. L'arrivée d'une vague de froid en Europe début février 2011 a, quant à elle, soutenu les cotations des distillats moyens (gazole, fioul domestique). Enfin, le niveau de l'euro par rapport au dollar (qui s'est établi à 1,29 $ en moyenne en janvier 2012), a un effet moins protecteur que par le passé pour les consommateurs. L'ensemble de ces éléments explique les raisons pour lesquelles les prix à la pompe des carburants demeurent aujourd'hui élevés.
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