Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Denis Jacquat
Question N° 127000 au Ministère du Ville


Question soumise le 31 janvier 2012

M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre de la ville sur les demandes exprimées par le collectif national pour la défense des droits zones franches urbaines (ZFU). Le collectif national des ZFU souhaite la prorogation du dispositif ZFU pour une période minimale de cinq ans afin de maintenir les dynamiques économiques et sociales en place dans les territoires prioritaires de la politique de la ville et demande que les ZFU soient considérées comme prioritaires dans les lois de finances de ces cinq prochaines années avec le maintien du budget global qui leur est actuellement consacré. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.

Réponse émise le 17 avril 2012

Afin de maintenir le dynamisme économique réel constaté dans les quartiers concernés par les zones franches urbaines et favoriser l’implantation de nouveaux établissements, le gouvernement a décidé de proroger durant trois années supplémentaires (jusqu’au 31 décembre 2014) le dispositif des zones franches urbaines (ZFU). Cette décision a été arrêtée dans le cadre de la loi de finances pour 2012 (article 157) et son application est effective depuis le 1er janvier 2012.

 

La durée de la prorogation des ZFU est cohérente avec l’échéance souhaitable pour la réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville ; celle-ci devra en effet intervenir avant la négociation en 2014 des contrats urbains de cohésion sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion