M. Hervé Féron attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la question de la presse numérique et, plus généralement, de la formation des journalistes. La presse écrite est confrontée, depuis une dizaine d'années, à une crise qui l'oblige à repenser son modèle industriel et économique. Ainsi, la presse quotidienne d'information générale subit une diminution de ses ventes et de ses recettes publicitaires et la proportion de Français déclarant lire tous les jours un quotidien payant diminue régulièrement depuis plus de vingt ans : de 43 % en 1989 ceux-ci sont passés à 36 % en 1997 puis à 29 % en 2008. Les jeunes Français ont l'habitude de lire la presse sur internet car c'est l'outil de leur génération. Aussi faut-il mieux prendre en compte cette évolution, notamment, selon certains, dans la formation des journalistes. Il lui demande donc s'il envisage de favoriser le développement des modules d'ingénierie informatique, d'infographie et de data journalisme au sein des formations de journaliste.
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