Mme Jacqueline Irles attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la situation très dégradée de l'enseignement de l'histoire géographie dans le second degré de l'enseignement scolaire (collèges et lycées). À la rentrée scolaire 2012, plus de la moitié des élèves de terminale de l'enseignement général des lycées, ceux de la filière scientifique, n'auront plus d'enseignement obligatoire d'histoire et de géographie. L'association des professeurs d'histoire et de géographie s'inquiète de la difficulté d'assurer en une année des contenus auparavant répartis sur deux années (1ères et terminales). Au collège, dans le cycle central (5e et 4e) qui couvre l'histoire de Charlemagne à 1914, la réduction de l'horaire d'histoire à une heure hebdomadaire contraint les enseignants à sacrifier des questions entières, dont celles portant sur l'étude de l'histoire nationale. Cette contrainte majeure conduit à de récentes controverses portant sur la disparition de pans entiers et cruciaux de l'histoire de France. L'histoire et la géographie sont des disciplines porteuses de culture générale, d'apprentissage du sens critique et du vivre ensemble, vecteur indispensable de toute société démocratique, notablement en France, valorisant la tolérance et le respect envers autrui comme envers la société et l'État républicain. Elle lui demande s'il ne pense pas que le retour à l'horaire précédent, soit une heure et quart permettrait de remédier en grande partie à cette situation.
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