Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Stéphane Demilly
Question N° 125774 au Ministère de l'Écologie


Question soumise le 10 janvier 2012

M. Stéphane Demilly attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur la date de fermeture de la chasse aux oies. En effet, en application d'une récente décision du Conseil d'État, le Gouvernement va être amené à fixer une nouvelle date de fermeture de la chasse aux oies qui ne soit pas postérieure au 31 janvier, alors qu'elle était jusqu'à présent fixée au 10 février. Les chasseurs vivent à juste titre ce revirement comme une trahison, car la précédente date du 10 février faisait partie de l'accord passé avec les associations environnementales lors des tables rondes sur la chasse, et la décision du Conseil d'État fait justement suite à un recours déposé par la FNE et la LPO ! Cette situation aberrante montre que certaines associations dites de « protection de l'environnement » n'ont décidément aucune intention de dialoguer de façon constructive avec les chasseurs et de respecter leurs engagements, alors même qu'elles sont très généreusement subventionnées par l'État (près de 1,6 million d'euros inscrit au budget 2012 pour la FNE, près de 3,5 millions d'euros pour la LPO !). Il lui demande donc de lui indiquer les mesures qu'elle compte prendre sans attendre pour mettre fin à cette véritable guérilla anti-chasse.

Réponse émise le 13 mars 2012

Pris en application des dispositions de la directive « oiseaux » transposée en droit français, notamment par l’article L 424-2 du code de l’environnement relatif au temps de chasse, l’arrêt du Conseil d’Etat en date du 23 décembre 2011 enjoint au ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement de fixer une date de clôture de la chasse aux oies cendrées, aux oies rieuses et aux oies des moissons qui ne soit pas postérieure au 31 janvier. Un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 31 janvier 2012, modifie l’arrêté du 19 janvier 2009 relatif aux dates de fermeture de la chasse des oiseaux de passage et au gibier d’eau pour tenir compte de cette injonction.

Par ailleurs, compte tenu des données disponibles, il a été décidé de suspendre le moratoire relatif à l’eider à duvet et de suspendre celui relatif au courlis cendré, mais uniquement sur le Domaine public maritime. L’arrêté ministériel modifiant l’arrêté du 30 juillet 2008 relatif à la suspension de la chasse de certaines espèces de gibier a été publié le 4 février 2012. L’arrêté du 24 mars 2006 relatif à l’ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sera également rectifié pour modifier la date d’ouverture du vanneau huppé qui passera du 15 octobre à la date de l’ouverture générale de la chasse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion