M. Jean-Claude Guibal attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la dégradation de l'enseignement de l'histoire-géographie dans les collèges et les lycées. À la rentrée scolaire 2012, plus de la moitié des élèves de terminales de l'enseignement général des lycées, ceux de la filière scientifique, n'auront plus d'enseignement obligatoire d'histoire et de géographie. La réforme des lycées conduit en outre à rendre désormais impossible la mise en oeuvre de ces enseignements en classes de premières puisque les programmes concentrent en une année des contenus auparavant répartis sur deux années (première et terminale). Au collège, dans le cycle central (5e et 4e) qui couvre la période allant de Charlemagne à 1914, la réduction de l'horaire d'histoire à une heure hebdomadaire contraint les enseignants à sacrifier des pans complets de notre histoire nationale. L'histoire et la géographie sont des disciplines porteuses de culture générale, d'apprentissage du sens critique et du vivre ensemble et leur enseignement mérite d'être renforcé. Il lui demande de lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour remédier à cette situation.
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