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Marc Dolez
Question N° 12148 au Ministère de la Santé


Question soumise le 4 décembre 2007

M. Marc Dolez appelle l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur l'objectif d'une grande loi-cadre pour la jeunesse, élaborée en 2006 et 2007 par les Assises de la jeunesse à l'initiative de la fédération nationale Léo-Lagrange. Dans ce cadre, il lui demande notamment de lui indiquer les réflexions que lui inspire la proposition de permettre à chaque jeune d'accéder à l'outil informatique.

Réponse émise le 25 mars 2008

Le ministère de l'éducation nationale oeuvre depuis de nombreuses années pour faciliter l'accès de tous les élèves à l'outil informatique. Les premières initiatives remontent aux années 80 avec le plan « informatique pour tous ». Le brevet internet et informatique (B2i (r))a été instauré en 2000. S'adressant initialement aux écoliers et collégiens, avec une incitation forte basée sur l'engagement des acteurs, il est destiné à valider progressivement les compétences liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans cinq domaines : s'approprier un environnement informatique de travail ; adopter une attitude responsable ; créer, produire, traiter, exploiter des données ; s'informer, se documenter ; communiquer, échanger. Dès 2002, il a été inscrit dans les programmes de l'école primaire, le rendant ainsi obligatoire. L'arrêté du 14 juin 2006 en étend l'obligation au collège et au lycée. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 a mis en place le socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable que chaque élève maîtrise pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. La quatrième grande compétence du socle (appelée également pilier 4) est la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Le B2i collège, qui permet désormais d'évaluer cette compétence, est exigé au diplôme national du brevet (DNB) à partir de la session 2008, ce qui témoigne de l'importance accordée à la maîtrise des TIC par l'ensemble des élèves et place le système éducatif devant l'obligation de les faire accéder à l'outil informatique. La relecture ou la réécriture des programmes est l'occasion d'introduire les TIC dans tous les champs disciplinaires. Les programmes mentionnent, dans chaque discipline, les activités pour lesquelles les TIC apportent des approches pédagogiques innovantes et à forte valeur ajoutée (images animées, possibilités de simulation, paramétrage, etc.). C'est notamment le cas pour les sciences de la vie et de la Terre, l'histoire et la géographie, la technologie. Les langues vivantes sont un domaine où les TIC apportent des fonctionnalités particulièrement intéressantes : enregistrements oraux, comparateurs phonologiques, correspondance électronique, visiophonie, balladodiffusion. En outre, le ministre de l'éducation nationale a confié le 23 janvier dernier à Jean Monnet, président de Syntec informatique, une mission sur le développement des techniques d'informations et de communications pour l'enseignement au sein du monde éducatif. Baptisée e-educ, la commission, composée de 23 membres, doit remettre son rapport fin avril.

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