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Marc Dolez
Question N° 12144 au Ministère de la Santé


Question soumise le 4 décembre 2007

M. Marc Dolez appelle l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur l'objectif d'une grande loi-cadre pour la jeunesse, élaborée en 2006 et 2007 par les Assises de la jeunesse à l'initiative de la fédération nationale Léo-Lagrange. Dans ce cadre, il lui demande notamment de lui indiquer les réflexions que lui inspire la proposition d'une grande réforme de l'orientation.

Réponse émise le 25 mars 2008

La réforme de l'orientation préconisée dans l'objectif d'une loi-cadre pour la jeunesse élaborée en 2006 et 2007 par les Assises de la jeunesse à l'initiative de la fédération Léo-Lagrange a été suivie avec intérêt, venant enrichir les nombreux rapports et propositions allant dans ce sens. Ces réflexions ont conduit le ministère de l'éducation nationale à mettre en oeuvre des mesures nouvelles depuis la loi d'orientation et de programme sur l'avenir de l'école. L'orientation scolaire et professionnelle doit se construire tout au long de la scolarité. C'est au sein de l'établissement scolaire que doivent être conçues et mises en oeuvre dès la classe de cinquième les différentes activités (séquences pédagogiques, stages en entreprise, visites d'entreprises et d'établissements scolaires, forums, portes ouvertes, recherches documentaires) qui permettront à l'élève d'appréhender les réalités de la vie économique et sociale et ainsi de construire une démarche personnelle active d'orientation. Ce sera le rôle du parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves dès la classe de 5e qui sera mis en place dans les collèges et lycées volontaires en 2008 et généralisé en 2010, que de rassembler en un ensemble cohérent ces activités qui mobiliseront les équipes éducatives et notamment les professeurs principaux, avec l'appui et l'expertise des conseillers d'orientation-psychologues. Dans le cadre de ce parcours, les collégiens de 4e passeront une journée dans un lycée, un lycée professionnel ou un centre de formation d'apprentis. À terme, il est prévu qu'aucun élève ne quitte le collège sans avoir découvert plusieurs filières de métiers différents au sein d'une ou plusieurs entreprises. Le parcours se construit grâce à des visites d'entreprises ou grâce à la séquence d'observation en milieu professionnel, obligatoire en 3e niveau où il peut être approfondi par le choix de l'enseignement de découverte professionnelle, sous la forme de l'option 3 heures ou du module 6 heures hebdomadaires concourant à l'évaluation prise en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet. Tous les collèges doivent proposer cet enseignement sous la forme de l'option 3 heures et tous les collégiens qui le souhaitent doivent pouvoir la suivre. L'orientation est intégrée dans l'enseignement depuis l'établissement du socle commun des savoirs indispensables, au travers de l'évaluation de la 7e compétence (autonomie et initiative). Un livret de connaissances et de compétences est actuellement en cours d'expérimentation ; renseigné à l'école élémentaire, au collège et au lycée professionnel, il permet d'assurer une continuité dans l'évaluation de la progression de chaque élève. Pour les lycéens, une journée dans une université ou un institut de technologie, une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire aux grandes écoles sera instaurée. Par ailleurs, depuis la rentrée 2006, l'individualisation a été renforcée dans le cadre de l'orientation avec la mise en place d'un entretien personnalisé d'orientation, désormais obligatoire pour chaque élève de troisième et de première (rentrée 2007) et terminale (rentrée 2008). Conduit par le professeur principal, avec l'appui du conseiller d'orientation-psychologue, il permet d'accompagner de façon individuelle le parcours de l'élève, de l'informer et de le sensibiliser en amont aux voies qui s'offrent à lui et de l'aider à affiner ses choix. La refonte en cours de la voie professionnelle par la généralisation à terme de l'accès au baccalauréat professionnel en 3 ans directement après une classe de 3e contribuera fortement à la revalorisation de cette voie en modifiant de ce fait les enjeux de l'orientation à ce niveau. Enfin, une procédure d'orientation active vers l'enseignement supérieur est mise en oeuvre dès la rentrée 2008. Il s'agit d'un nouveau droit pour les lycéens qui prend la forme d'une démarche d'accompagnement individualisée pour tous. Cette démarche doit permettre d'informer objectivement les lycéens sur le contenu et les débouchés des filières qu'ils souhaitent intégrer, ainsi que des perspectives d'insertion professionnelles plus ou moins grandes selon les secteurs d'activités et les différents métiers auxquelles elles peuvent conduire. Elle remplit une fonction de conseil puisque chaque lycéen peut être accompagné dans ses choix en prenant en compte son parcours, les exigences du cursus dans lequel il souhaite s'inscrire, ses projets pour qu'il s'inscrive dans la filière la mieux adaptée pour lui permettre de favoriser sa réussite.

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