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Marc Dolez
Question N° 12132 au Ministère de la Culture


Question soumise le 4 décembre 2007

M. Marc Dolez appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'inquiétude des salariés de France 3 Nord - Pas-de-Calais quant à l'avenir des décrochages régionaux. La direction nationale de France 3 réfléchit, en effet, à la suppression de « Voix publique », l'émission quotidienne interactive qui permet de donner la parole aux téléspectateurs sur des faits d'actualité et d'inviter chaque année en plateau près de 200 personnalités de la région. La diffusion des locales Lille Métropole et Côte d'Opale à 18 h 50 est également menacée. La chaîne des régions est ainsi en passe de perdre ce qui a fait son image et sa spécificité. C'est pourquoi il lui demande instamment de veiller à la défense des décrochages régionaux de France 3 pour ainsi préserver un moyen d'expression régional.

Réponse émise le 20 mai 2008

La ministre de la culture et de la communication tient tout d'abord à rappeler son attachement à la télévision de proximité qu'est la chaîne France 3. Elle souligne également que le travail d'organisation détaillée des grilles de programmation des chaînes du service public relève de la responsabilité de leurs dirigeants. Aussi, les modifications qui pourraient être mises en oeuvre concernant les programmes régionaux diffusés par France 3 relèvent-elles de la direction générale de l'entreprise. Cependant, la ministre précise que la direction de France Télévisions l'a assurée du maintien de la diffusion de l'émission « Voix publique », comme des éditions locales Lille Métropole et Côte d'Opale, ainsi que des trente-quatre éditions locales de France 3. Par ailleurs, le deuxième contrat d'objectifs et de moyens (COM), signé en avril 2007 entre France Télévisions et l'État pour la période 2007-2010, permet de conforter l'identité des chaînes du groupe public et rappelle tout particulièrement le rôle spécifique de France 3, la chaîne de la proximité. Dans ce cadre, le renforcement de l'attractivité des tranches régionales, la valorisation de leur visibilité aux niveaux interrégional et national, l'engagement d'un volume de programmes (hors information) produits par les antennes régionales et diffusés au niveau interrégional égal ou supérieur à 500 heures par an et égal ou supérieur à 200 heures pour une diffusion au niveau national sont inscrits dans le COM. Enfin, il est prévu que France Télévisions cherche à augmenter l'audience des sites internet régionaux de France 3, avec un objectif de quinze millions de pages vues en 2010. La réflexion sur la suppression de la publicité annoncée par le Président de la République est d'ailleurs l'occasion de renforcer ces différents axes, tout en maintenant des objectifs d'audience ambitieux afin de ne pas couper France Télévisions de son public.

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