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Hervé Féron
Question N° 120545 au Ministère de l'Enseignement


Question soumise le 25 octobre 2011

M. Hervé Féron attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les modalités de recrutement des classes préparatoires. Bon nombre de nos concitoyens lui ont fait part de leurs interrogations sur le processus d'admission des étudiants en classe préparatoire. En effet, les règles de sélection en classe préparatoire sont largement méconnues et sont souvent, à ce titre, qualifiées d' « opaques ». Aussi lui demande-t-il de statuer sur cet aspect du recrutement des élèves et de donner à tous les établissements les mêmes règles et les mêmes devoirs.

Réponse émise le 14 février 2012

 

La procédure d'admission des étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) a évolué ces dernières années. Le dispositif mis en place et dont les principes organisateurs président aujourd'hui au fonctionnement du portail Admission Post-Bac (APB) a précisément pour objet d'objectiver les procédures de recrutement. A l'heure actuelle, tout élève de classe terminale qui souhaite rejoindre une CPGE a accès, à travers APB, aux mêmes informations et a la possibilité de se porter candidat à toutes les divisions en classant ses vœux par ordre de priorité. Les dossiers de candidature sont normalisés et font l'objet d'un examen par une commission présidée par le proviseur ou le directeur de l'établissement d'accueil. Celle-ci détermine, sur la base de critères pédagogiques et avec le souci de l'ouverture sociale, la liste des candidats «appelés», classés par ordre de priorité.

L'application APB, en mettant en regard l'ordre des vœux du candidat et l'ordre des candidats «  appelés », permet à chacun, en fonction de la qualité de son dossier, d'obtenir son vœu le plus élevé, en dehors de toute intervention qui porterait atteinte à l'équité de la procédure. La transparence du dispositif est renforcée par le fait que le chef d'établissement s'est préalablement engagé à respecter une charte. Lorsqu'une anomalie est constatée, le recteur ou en dernier ressort l'administration centrale ne manque pas d'intervenir.

Sur les soixante-dix-neuf mille nouveaux bacheliers qui souhaitent s'inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), quarante-six mille reçoivent au moins une proposition d'affectation à laquelle trente-neuf mille candidats réservent une suite favorable.

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