M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur le potentiel du Super-Étendard. Il lui demande s'il considère que le potentiel de cet avion d'attaque est atteint.
Le Super-Etendard a largement été utilisé dans l’intervention militaire française en Libye. Il y a d’ailleurs démontré que ses capacités opérationnelles étaient toujours intactes. Cela s’est évidemment traduit par un accroissement significatif des heures de vol effectuées.
De ce fait, un contrôle technique minutieux et diverses opérations de maintenance sont actuellement pratiqués sur plusieurs de ces appareils au sein des ateliers industriels de l’aéronautique.
Cela n’a pas d’impact significatif et durable sur la réalisation des missions puisque l’activité de la chasse embarquée est globalisée avec le Rafale dont la deuxième flotille terminera bientôt sa montée en puissance, et que le potentiel des cellules de Super-Etendard doit permettre d’atteindre sa date de retrait du service au plus tard en 2016.
Enfin, cela ne remet pas non plus en question les capacités globales du Super-Etendard qui restera en mesure d’assurer l’ensemble des missions qui lui seront confiées jusqu’à son remplacement définitif.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.