M. Bruno Bourg-Broc attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les nouveaux programmes de géographie de la classe de 1ère. En effet, on lit dans les programmes de géographie de cette année que l'entité « France », celle de la République française a tout simplement disparu au profit de deux autres niveaux : le niveau européen et celui des territoires qui composent la France, notamment les « territoires de proximité ». Or l'enseignement de la géographie de la France joue un rôle majeur dans la manière dont se forge notre identité nationale, mais encore plus dans la transmission aux élèves de cette idée républicaine en lien avec un territoire, une société et son histoire. Ces nouveaux programmes font apparaître un appauvrissement de l'enseignement qui inquiète de nombreux géographes, tout comme la baisse significative du nombre d'heures accordées à son enseignement par les professeurs d'histoire-géographie, compte tenu des choix drastiques obligatoires pour traiter du programme "fondamental". En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour assurer un meilleur suivi dans l'élaboration des programmes scolaires afin que chaque élève puisse recevoir le socle commun de connaissances indispensable à son intégration dans la communauté nationale. Il lui demande notamment de porter une attention toute particulière aux nouveaux programmes de géographie des classes de première annoncés pour septembre 2012.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.