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Jean-Pierre Kucheida
Question N° 119001 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 4 octobre 2011

M. Jean-Pierre Kucheida attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les rythmes scolaires. Les collégiens développent des journées concentrant huit heures de cours. Ils n'ont le plus souvent qu'une heure de pause pour le déjeuner avant d'enchaîner les enseignements l'après-midi. Ils sont nombreux à atteindre 30 voire 35 heures de cours hebdomadaire et la fatigue intellectuelle comme physique se fait très rapidement sentir. Les programmes scolaires sont très denses. Les enseignants évoquent l'ampleur des savoirs à dispenser avec beaucoup d'inquiétude quant à l'efficacité des leçons. Trop lourds, les enseignements doivent être donnés dans un contexte où les dotations horaires vont diminuant. Les enseignants doivent donc choisir entre densifier leurs cours ou accepter de ne pas aller au bout du programme. C'est au final l'élève qui se trouve à la peine. Sommés d'apprendre tout, très vite, en un minimum de temps, en suivant un rythme qui égale la durée légale de travail hebdomadaire en France, arrive de plus en plus tôt dans l'année scolaire le moment où les élèves saturent. Les rythmes et les programmes scolaires sont en conflit permanent et ceci au détriment des élèves. En conséquence, il lui demande de lui préciser les mesures qu'il envisage de prendre pour rétablir la soutenabilité des programmes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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