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Nicolas Dupont-Aignan
Question N° 118341 au Ministère des Affaires sociales


Question soumise le 20 septembre 2011

M. Nicolas Dupont-Aignan appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, sur l'urgence de lutter contre l'obésité infantile. Avec un taux de croissance annuelle de 5,7 %, l'obésité est en passe de devenir le fléau sanitaire du XXIe siècle. Or, parmi les causes du développement de ce phénomène, figure au premier rang des coupables, les publicités alimentaires regardées par les enfants et adolescents dans le cadre des programmes télévisuels qui leur sont dédiés. Face à cette situation, le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait engagé en 2009 des discussions avec les départements ministériels de la santé et des sports pour mettre au point une charte visant à promouvoir de bonnes pratiques alimentaires sur les ondes. Bien que cette charte, signée le 18 avril 2009, et qui engageait, pour cinq ans les chaînes de télévision, les producteurs et les annonceurs, à participer à des programmes d'éducation aux bons comportements alimentaires ait été respectée, sa valeur pédagogique est, sinon annulée, au moins amoindrie par la poursuite, parallèlement des spots d'incitation à la consommation des produits sucrés ou gras. C'est pourquoi il lui demande de reprendre en main ce dossier en mettant à l'étude un dispositif d'encadrement des publicités alimentaires diffusées dans le cadre des émissions télévisuelles pour enfants et adolescents.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

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