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Philippe Armand Martin
Question N° 116058 au Ministère des Transports


Question soumise le 2 août 2011

M. Philippe Armand Martin attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale pour développer l'industrie ferroviaire française et européenne. Ce rapport préconise la création d'un Airbus ferroviaire, acte la nécessité de redynamiser le fret ferroviaire et tout particulièrement la filiale de la SNCF, VFLI Cargo. Il lui demande quelles suites elle entend donner à ces propositions de développer les autoroutes ferroviaires.

Réponse émise le 13 septembre 2011

Le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'industrie ferroviaire a notamment le mérite de rappeler que l'univers ferroviaire est lui aussi directement exposé aux conséquences de la mondialisation et que ceci constitue une incitation forte à rapprocher les industriels et les opérateurs européens. Une coopération franco-allemande renforcée pourrait aussi constituer l'embryon d'une stratégie européenne sur quelques thèmes évoqués dans le rapport : la définition d'un projet industriel et stratégique franco-allemand qui aurait vocation à s'élargir au niveau européen (idée parfois qualifiée d'« airbus du rail »), ou encore l'harmonisation réglementaire et technique. Cependant, si cette idée de coopération européenne a déjà été largement commentée, il faut également insister sur les autres propositions du rapport, qui tracent clairement les priorités, et notamment : améliorer la connaissance des marchés et des besoins de demain ; mettre en valeur le comité stratégique de filière créé dans le cadre des états généraux de l'industrie ; renforcer les formations ; mieux protéger la propriété industrielle. Le travail considérable réalisé par les parlementaires dans le cadre de ce rapport fournit de nombreuses pistes intéressantes pour le Gouvernement et pour la filière, afin d'améliorer la compétitivité de toute l'industrie ferroviaire française. Il trouvera un relais dès cet automne dans le cadre des assises du ferroviaire, et notamment du groupe de travail sur l'avenir de la filière ferroviaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

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