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Hervé Féron
Question N° 113524 au Ministère de l'Intérieur


Question soumise le 5 juillet 2011

M. Hervé Féron attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur la politique du Gouvernement en matière de sécurité routière et plus particulièrement la question des radars, au sujet de laquelle le Gouvernement a trop souvent changé d'avis. Il semblerait que, désormais, chaque panneau signalant la présence d'un radar fixe devra être immédiatement remplacé par un radar pédagogique lorsqu'il aura été démonté. En conséquence, les automobilistes continueront d'être systématiquement avertis de la présence d'un radar fixe. Ainsi, le Gouvernement a finalement fait des concessions : les panneaux seront remplacés par les radars pédagogiques, indiquant la vitesse mais ne sanctionnant pas. Quant aux avertisseurs de radars, ils restent interdits mais seront « transformés » en « avertisseurs de zones dangereuses ». Il lui demande de bien vouloir lui indique les raisons pour lesquelles le Gouvernement a une nouvelle fois changé d'avis et si, selon lui, ces dispositions sont définitives.

Réponse émise le 15 mai 2012

Les radars pédagogiques en cours de déploiement sont installés soit à une distance aléatoire des radars sanctions automatiques pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres soit dans des zones dangereuses dans lesquelles il n'y a pas de radar sanction. Les panneaux indicateurs de radars avaient quant à eux, au fil des années, largement perdu leur intérêt pédagogique, les conducteurs ayant tendance à freiner à l'approche de ces panneaux et à ré-accélérer après avoir dépassé le radar. Les radars pédagogiques inciteront les automobilistes à respecter la vitesse limite autorisée sur une distance supérieure puisqu'ils seront suivis ou non, à une distance variable, d'un radar sanction automatisé ou d'un contrôle mobile. Enfin, quant aux avertisseurs de radars, le ministère de l'intérieur a engagé avec les entreprises une démarche partenariale pour que les produits évoluent en vrais outils d'aide à la conduite ne signalant plus la position de radars mais appelant l'attention du conducteur dans les zones ou pointss de danger, les zones de danger recouvrent des sections de voies accidentogènes ou à fort trafic notamment, les points signalant par exemple un obstacle au trafic, un passage dangereux, une école, un hôpital.

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