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Hervé Féron
Question N° 112080 au Ministère du Travail


Question soumise le 28 juin 2011

M. Hervé Féron attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le constat formulé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans un avis présenté le 15 juin. Trois ans après la publication de la loi fusionnant l'ANPE et les Assedic, le CESE dresse un bilan plus que mitigé du fonctionnement du service public de l'emploi. Ainsi, il est dit que le service rendu aux entreprises est également perfectible, alors que la part des offres d'emploi qui transitent par le réseau de Pôle emploi demeure très faible, environ 17 % du total. En somme, disent les auteurs, cette réforme n'a pas encore produit tous les résultats attendus. Il lui demande pourquoi les résultats obtenus sont si loin de l'objectif annoncé par le Président de la République. Il lui demande en outre comment il explique son échec.

Réponse émise le 25 octobre 2011

Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a pris connaissance avec intérêt de la question relative à l'avis formulé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la création de Pôle emploi et la réforme du Service public de l'emploi (SPE), et plus particulièrement concernant l'offre de services aux entreprises. Si le CESE précise que la part de marché de Pôle emploi semble a priori modeste, avec un taux de 17 % rappelé dans la question, il observe également qu'en ce qui concerne les offres d'emploi de plus d'un mois, la part de marché de Pôle emploi atteint 38 %. En 2010, l'opérateur a collecté 3,3 millions d'offres d'emploi auprès d'un réseau de plus de 470 000 entreprises « clientes », tandis que ses homologues allemands et britanniques ont des performances deux fois moins fortes (1,6 million par an en moyenne). Par ailleurs, lors de la grande consultation menée en 2010, deux tiers des 30 000 entreprises ayant accepté de répondre au questionnaire se sont déclarées satisfaites des services de Pôle emploi. En 2011, Pôle emploi a achevé le déploiement des forces de prospection sur l'ensemble du territoire. Parmi les outils développés par l'opérateur pour se rapprocher des entreprises, la segmentation permet d'optimiser le temps dédié à la relation avec l'entreprise et permet une analyse du marché en temps réel, avec pour résultat plus de réactivité sur les nouveaux gisements d'emploi. Cette approche différenciée en fonction du profil de l'entreprise traduit ainsi la volonté de Pôle emploi d'offrir aux employeurs potentiels des services sur mesure et de mieux cibler les entreprises, afin d'optimiser le recueil d'offres d'emploi et, au final, de multiplier les opportunités pour le retour à l'emploi des demandeurs. Naturellement, le service rendu aux entreprises est perfectible, et tout comme celui destiné aux demandeurs d'emploi, ce sujet sera également traité dans le cadre des négociations de la convention tripartite entre l'État, Pôle emploi et l'Unedic ayant débuté en juillet 2011. À cette occasion, les recommandations du CESE seront étudiées avec soin.

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