Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

André Wojciechowski
Question N° 111026 au Ministère des Affaires étrangères


Question soumise le 14 juin 2011

M. André Wojciechowski attire l'attention de M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur la situation en Libye. L'opération des Nations-unies sous mandat des Nations-unies, mise en oeuvre par une coalition de pays européens, nord-américains et arabes, semble s'enliser. Il lui demande par respect pour nos soldats qui se battent en Libye et leurs familles, quand pourrons nous espérer un retour à la paix et donc un véritable dialogue démocratique au sein du peuple libyen.

Réponse émise le 14 février 2012

Nos forces sont intervenues en Libye pour assurer la protection des civils menacés par les exactions de Kadhafi et de ses partisans. Leur mission accomplie, elles se sont retirées, conformément aux décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies et de l’OTAN, qui  a mis fin à l’opération Protecteur Unifié le 31 octobre 2011.

La France a joué un rôle moteur dans cette intervention internationale, qui n’aurait pas été possible sans l’engagement de nos marins et de nos pilotes qui, huit mois durant, ont agi avec courage, discernement et détermination. Ce succès leur vaut aujourd’hui la reconnaissance de la Nation comme du peuple libyen.

Le 23 octobre, le peuple libyen a célébré sa libération, après huit mois de combats, qui ont mis fin à quarante-deux ans de dictature. Aujourd’hui, une Libye nouvelle, démocratique et libre, est en train d’éclore. Le gouvernement libyen s’emploie avec détermination à bâtir les institutions qui garantiront le fonctionnement d’un Etat de droit. Il prépare les premières élections libres de Libye, qui sont prévues en juin. La France restera aux côtés des Libyens pour les aider à reconstruire leur pays et à mettre en œuvre une transition démocratique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion