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Marc Dolez
Question N° 10938 au Ministère de l'Éducation


Question soumise le 20 novembre 2007

M. Marc Dolez rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale l'engagement du Président de la République du doublement des heures de sport à l'école. C'est pourquoi il lui demande de lui indiquer les moyens qu'il entend consacrer au respect de cet engagement, ce qui suppose non seulement le remplacement de tous les enseignants d'EPS partant à la retraite mais aussi et surtout la mise en place d'un plan pluriannuel de recrutement de professeurs d'EPS.

Réponse émise le 2 septembre 2008

Les recrutements de personnels enseignants prévus dans le cadre des concours visent à satisfaire les besoins d'enseignement. Pour déterminer le besoin en enseignants, le calibrage des concours se fonde sur l'analyse des départs en retraite, des prévisions d'effectifs d'élèves ainsi que des éventuelles évolutions pédagogiques. Ces prévisions sont reprises dans l'élaboration du projet de loi de finances en impactant à la hausse ou à la baisse les plafonds d'emplois. Concernant l'éducation physique et sportive, pendant plusieurs années, le nombre de postes aux concours a été supérieur aux départs. Ainsi, à la rentrée 2005, 615 enseignants titulaires étaient en sureffectif. La proportion des enseignants en sureffectif en EPS était alors supérieure à celle observée pour l'ensemble des disciplines. En l'occurrence, à la rentrée 2007 26 enseignants étaient en sureffectif dans cette discipline. L'amélioration de la mobilisation des enseignants réalisée ces dernières années dans la discipline et la place reconnue à cet enseignement ont conduit à maintenir au plan national les recrutements prévus pour la session 2008 au même niveau que pour les sessions précédentes, ce qui témoigne d'un effort important. Pour la rentrée scolaire 2008, le potentiel d'enseignement apporté par les néo-titulaires issus des concours, la mobilisation des enseignants en sureffectif et les heures supplémentaires pouvant être dispensées par les enseignants, permettront de couvrir les besoins d'enseignement dans cette discipline.

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