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Bérengère Poletti
Question N° 10821 au Ministère de l'Agriculture


Question soumise le 20 novembre 2007

Mme Bérengère Poletti attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur les orientations données dans l'enseignement agricole public pour les futures rentrées scolaires. En effet, pour les futures rentrées scolaires, les classes de 4e et 3e de l'enseignement agricole ainsi que les classes de la série S ne seraient pas retenues dans les priorités assignées à l'enseignement agricole public. Pourtant, l'enseignement agricole public affiche un taux d'insertion dans la vie professionnelle de plus de 80 %. Ces classes ont permis de lutter contre l'échec scolaire car elles ont assuré un meilleur suivi et une meilleure intégration de ces jeunes par rapport à l'enseignement général. De plus, comme il y a plus d'élèves internes dans l'enseignement agricole public que dans l'enseignement général, cela crée moins de rivalités et un climat plus convivial, ce qui contribue à la réussite de ces élèves. Parmi les orientations données figure également le projet d'un baccalauréat professionnel en trois ans, qui suscite chez le personnel enseignant des inquiétudes dues notamment au fait que le cadre pédagogique est mal fixé. Aussi, elle lui demande qu'il lui apporte des éléments d'informations concernant les futures rentrées scolaires dans l'enseignement agricole public afin de rassurer les enseignants.

Réponse émise le 22 janvier 2008

L'enseignement agricole est reconnu pour sa qualité, son efficacité en matière d'insertion professionnelle, sa capacité à innover, à s'adapter aux mutations de l'agriculture, du monde rural et plus largement de notre société. Sa première mission est de soutenir la compétitivité de notre agriculture et de notre industrie agro-alimentaire pour en faire des éléments clés de notre économie. Le ministre de l'agriculture et de la pêche entend le conforter dans cette voie, tout en veillant à ce que les formations qu'il dispense prennent en compte les enjeux que sont le développement durable, la vitalité des territoires ruraux, la sécurité sanitaire, la qualité de l'alimentation, la gestion et la protection du patrimoine naturel et du paysage. Le ministre considère par ailleurs que l'offre d'enseignement général, notamment dans les classes de 4e et de 3e, permet à l'enseignement agricole de contribuer à l'insertion sociale et culturelle des élèves et joue un rôle important pour la réussite scolaire d'élèves en difficulté. Il est, à ce titre, une des priorités de l'enseignement agricole. La mise en oeuvre du baccalauréat professionnel en trois ans, qui sera conduite avec le ministère de l'éducation nationale, fera l'objet d'une concertation avec les équipes pédagogiques et les chefs d'établissement ainsi qu'avec les représentants des professions agricoles. Cette réforme sera engagée dès la rentrée scolaire 2009 dans les établissements d'enseignement agricole publics et privés.

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