M. Laurent Hénart attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, sur le secourisme. L'enseignement sur secourisme répond en France à des normes indicatives très précises. Le programme détaillé est fixé par arrêté précisant les gestes à effectuer. Des fiches fixent la progression, le découpage horaire, le mode d'enseignement, les matériels qui doivent être utilisés, les modes d'évaluation, le nombre d'apprenants par moniteur. Les formes modernes pratiquées à l'étranger n'ont pas cours et ne sont pas testées : utilisation de support numérique et vidéo, enseignement en nombre pour 100 ou 200 personnes réunies, enseignements de courte durée, utilisation de mini-mannequins ou de mannequins en carton ou papier permettant par leur détention une démultiplication de la formation... Ces moyens pédagogiques modernes, et un allongement des programmes, permettraient de raccourcir le PSC1, d'introduire une formation à la prévention. Il lui demande sa position sur le sujet et si le Gouvernement envisage de faire des études comparatives de ces moyens et de procéder à une évaluation contrôlée.
L'utilisation d'outils modernes d'enseignement, appelés outils de formation ouverte ou à distance (FOAD), a progressivement fait son apparition dans l'enseignement. Dans le cadre particulier de l'enseignement du secourisme, ces outils sont encore peu utilisés en France mais ont déjà fait l'objet d'études consécutives à de nombreuses expérimentations menées dans les pays anglo-saxons. S'appuyant sur les retours d'expérience dans ces pays, des dispositions permettant l'utilisation de ce type d'outil ont été progressivement introduites en France. Ainsi, le premier arrêté autorisant leur emploi a été publié au Journal Officiel de la République Française le 4 décembre 2011, dans le cadre de la formation au certificat de compétences de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Parallèlement, les dispositions réglementaires prévoient une diminution possible de la durée de formation en termes de présence des personnes, en fonction de la qualité et de la nature des outils mis en oeuvre. Enfin, à partir de l'année 2012, s'agissant de la modernisation de la formation, le cadre réglementaire relatif à l'organisation de l'enseignement du secourisme a été allégé afin de permettre une diversification des approches pédagogiques propices à la mise en place d'études comparatives.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.