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Jean-Claude Perez
Question N° 105774 au Ministère de l'Intérieur


Question soumise le 19 avril 2011

M. Jean-Claude Perez attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur l'évolution des effectifs du commissariat de police de Carcassonne. Il désire connaître l'évolution des effectifs du commissariat de police de Carcassonne. Il désire connaître l'évolution des effectifs, les embauches effectués et les mutations accordées par année entre 2001 et 2010.

Réponse émise le 6 septembre 2011

Les effectifs de la circonscription de sécurité publique de Carcassonne ont augmenté de près de 9 % entre le 1er janvier 2001 et le 1er mai 2011, passant de 146 à 159. Cette augmentation concerne essentiellement les policiers en tenue sur la voie publique, c'est-à-dire les gradés et gardiens de la paix. Les personnels chargés des fonctions supports (personnels administratifs, techniques et scientifiques) sont également plus nombreux, tandis que le nombre de commissaires, d'officiers de police et d'adjoints de sécurité est en légère diminution. S'agissant des mutations, la circonscription de sécurité publique de Carcassonne enregistre depuis 2001 un nombre d'arrivées chaque année supérieur à celui des départs. Le détail annuel de ces données figure dans les tableaux ci-dessous. À Carcassonne comme sur tout le territoire national, le ministre de l'intérieur mène, sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre, une action déterminée pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Le ministre s'attache à ce que les forces de l'ordre disposent des moyens nécessaires, humains en particulier, pour assumer leurs missions. Il convient à cet égard de rappeler que les policiers et les gendarmes sont aujourd'hui plus nombreux sur le terrain qu'avant 2002 et qu'en 2011 encore les emplois opérationnels sont maintenus. Si les effectifs sont essentiels, ils ne sont pas tout. Au-delà des chiffres, une approche qualitative doit être privilégiée, dans la mesure où le service rendu à la population dépend avant tout de l'efficacité des forces de sécurité, de leur présence effective sur la voie publique et du sentiment de sécurité ressenti par la population. D'importantes réformes sont engagées pour améliorer les capacités opérationnelles des services de police et de gendarmerie, moderniser leurs moyens, adapter leurs modes d'action aux nouveaux enjeux de la délinquance, rationaliser et optimiser leur organisation. Il en est ainsi, par exemple, de l'adaptation de l'organisation policière aux réalités du terrain avec la police d'agglomération. Il en est ainsi également des actions entreprises pour encore optimiser la coordination opérationnelle de la police et de la gendarmerie afin de permettre une action méthodique et ciblée dans chaque bassin de délinquance ou des initiatives prises, par exemple, pour renforcer la sécurité dans les transports en commun, combattre les vols de téléphones portables ou favoriser le recours à la vidéoprotection. La loi du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure dote en outre les préfets et les forces de police et de gendarmerie de moyens accrus et adaptés aux nouveaux défis et permet une réponse pénale plus sévère et plus effective à la délinquance. Le ministre de l'intérieur a par ailleurs engagé des actions tendant à accroître la présence des forces de l'ordre sur la voie publique. Un nouveau dispositif, celui du patrouilleur, a été mis en oeuvre dans l'ensemble du territoire national le 1er juillet, après plusieurs expériences très positives menées depuis le mois de mai dans six villes. Il désigne la mise en place de patrouilles de terrain, en tenue d'uniforme et en effectif réduit, avec une triple mission, préventive, dissuasive et répressive. Ces policiers permettent d'améliorer le contact avec les habitants, de développer une présence de terrain plus proche, plus visible et plus à l'écoute des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens et au final de renforcer le sentiment de sécurité par leur présence rassurante et efficace sur le terrain.


CSP Carcassonne
EFFECTIFS 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 1er mai 2011 ÉVOLUTION
Conception et direction 2 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1 - 1
Commandement 13 13 13 12 12 11 10 10 9 9 11 11 - 2
Encadrement et application 84 88 87 91 98 103 102 102 98 94 93 95 + 11
Sous-total actifs 99 103 102 104 111 115 113 113 108 103 105 107 + 8
Personnels administratifs,techniques et scientifiques 16 18 20 18 22 24 22 20 21 23 27 26 + 10
Total hors ADS 115 121 122 122 133 139 135 133 129 126 132 133 + 18
Adjoints de sécurité 31 38 38 41 34 29 42 35 32 34 28 26 - 5
Total général 146 159 160 163 167 168 177 168 161 160 160 159 + 13

Mutations au sein de la circonscription de sécurité publique de Carcassonne
EFFECTIFS 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Départs Arrivées Départs Arrivées Départs Arrivées Départs Arrivées Départs Arrivées Départs Arrivées Départs Arrivées Départs Arrivées Départs Arrivées Départs Arrivées
Conception et direction 2 2 1 1 1 1 1
Commandement 1 2 1 1 2 2 3 1 1 5 2 2 3 2
Encadrement et application 1 13 5 16 3 10 2 15 2 10 3 7 2 6 5 7 4 11 3 6
Personnels administratifs, techniques et scientifiques 1 3 1 3 1 1 4 1 1 1 1 1 1 3
Total général 5 20 7 20 5 13 4 22 4 13 4 7 2 7 10 10 8 15 3 12

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