M. Jean-Claude Perez attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur l'évolution des effectifs du commissariat de police de Carcassonne. Il désire connaître l'évolution des effectifs du commissariat de police de Carcassonne. Il désire connaître l'évolution des effectifs, les embauches effectués et les mutations accordées par année entre 2001 et 2010.
Les effectifs de la circonscription de sécurité publique de Carcassonne ont augmenté de près de 9 % entre le 1er janvier 2001 et le 1er mai 2011, passant de 146 à 159. Cette augmentation concerne essentiellement les policiers en tenue sur la voie publique, c'est-à-dire les gradés et gardiens de la paix. Les personnels chargés des fonctions supports (personnels administratifs, techniques et scientifiques) sont également plus nombreux, tandis que le nombre de commissaires, d'officiers de police et d'adjoints de sécurité est en légère diminution. S'agissant des mutations, la circonscription de sécurité publique de Carcassonne enregistre depuis 2001 un nombre d'arrivées chaque année supérieur à celui des départs. Le détail annuel de ces données figure dans les tableaux ci-dessous. À Carcassonne comme sur tout le territoire national, le ministre de l'intérieur mène, sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre, une action déterminée pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Le ministre s'attache à ce que les forces de l'ordre disposent des moyens nécessaires, humains en particulier, pour assumer leurs missions. Il convient à cet égard de rappeler que les policiers et les gendarmes sont aujourd'hui plus nombreux sur le terrain qu'avant 2002 et qu'en 2011 encore les emplois opérationnels sont maintenus. Si les effectifs sont essentiels, ils ne sont pas tout. Au-delà des chiffres, une approche qualitative doit être privilégiée, dans la mesure où le service rendu à la population dépend avant tout de l'efficacité des forces de sécurité, de leur présence effective sur la voie publique et du sentiment de sécurité ressenti par la population. D'importantes réformes sont engagées pour améliorer les capacités opérationnelles des services de police et de gendarmerie, moderniser leurs moyens, adapter leurs modes d'action aux nouveaux enjeux de la délinquance, rationaliser et optimiser leur organisation. Il en est ainsi, par exemple, de l'adaptation de l'organisation policière aux réalités du terrain avec la police d'agglomération. Il en est ainsi également des actions entreprises pour encore optimiser la coordination opérationnelle de la police et de la gendarmerie afin de permettre une action méthodique et ciblée dans chaque bassin de délinquance ou des initiatives prises, par exemple, pour renforcer la sécurité dans les transports en commun, combattre les vols de téléphones portables ou favoriser le recours à la vidéoprotection. La loi du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure dote en outre les préfets et les forces de police et de gendarmerie de moyens accrus et adaptés aux nouveaux défis et permet une réponse pénale plus sévère et plus effective à la délinquance. Le ministre de l'intérieur a par ailleurs engagé des actions tendant à accroître la présence des forces de l'ordre sur la voie publique. Un nouveau dispositif, celui du patrouilleur, a été mis en oeuvre dans l'ensemble du territoire national le 1er juillet, après plusieurs expériences très positives menées depuis le mois de mai dans six villes. Il désigne la mise en place de patrouilles de terrain, en tenue d'uniforme et en effectif réduit, avec une triple mission, préventive, dissuasive et répressive. Ces policiers permettent d'améliorer le contact avec les habitants, de développer une présence de terrain plus proche, plus visible et plus à l'écoute des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens et au final de renforcer le sentiment de sécurité par leur présence rassurante et efficace sur le terrain.
EFFECTIFS | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 1er mai 2011 | ÉVOLUTION |
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Conception et direction | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | - 1 | |
Commandement | 13 | 13 | 13 | 12 | 12 | 11 | 10 | 10 | 9 | 9 | 11 | 11 | - 2 |
Encadrement et application | 84 | 88 | 87 | 91 | 98 | 103 | 102 | 102 | 98 | 94 | 93 | 95 | + 11 |
Sous-total actifs | 99 | 103 | 102 | 104 | 111 | 115 | 113 | 113 | 108 | 103 | 105 | 107 | + 8 |
Personnels administratifs,techniques et scientifiques | 16 | 18 | 20 | 18 | 22 | 24 | 22 | 20 | 21 | 23 | 27 | 26 | + 10 |
Total hors ADS | 115 | 121 | 122 | 122 | 133 | 139 | 135 | 133 | 129 | 126 | 132 | 133 | + 18 |
Adjoints de sécurité | 31 | 38 | 38 | 41 | 34 | 29 | 42 | 35 | 32 | 34 | 28 | 26 | - 5 |
Total général | 146 | 159 | 160 | 163 | 167 | 168 | 177 | 168 | 161 | 160 | 160 | 159 | + 13 |
EFFECTIFS | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | ||||||||||
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Départs | Arrivées | Départs | Arrivées | Départs | Arrivées | Départs | Arrivées | Départs | Arrivées | Départs | Arrivées | Départs | Arrivées | Départs | Arrivées | Départs | Arrivées | Départs | Arrivées | |
Conception et direction | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||
Commandement | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 | 2 | 3 | 1 | 1 | 5 | 2 | 2 | 3 | 2 | ||||||
Encadrement et application | 1 | 13 | 5 | 16 | 3 | 10 | 2 | 15 | 2 | 10 | 3 | 7 | 2 | 6 | 5 | 7 | 4 | 11 | 3 | 6 |
Personnels administratifs, techniques et scientifiques | 1 | 3 | 1 | 3 | 1 | 1 | 4 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 3 | ||||||
Total général | 5 | 20 | 7 | 20 | 5 | 13 | 4 | 22 | 4 | 13 | 4 | 7 | 2 | 7 | 10 | 10 | 8 | 15 | 3 | 12 |
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