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Marc Dolez
Question N° 103930 au Ministère des Transports


Question soumise le 29 mars 2011

M. Marc Dolez appelle l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur l'importance de la réalisation du canal Seine-Nord qui doit donner une nouvelle dynamique au transport fluvial en reliant les réseaux nord-européens au bassin parisien. Inquiet des retards accumulés, il lui demande de confirmer l'engagement de l'État pour son financement.

Réponse émise le 24 mai 2011

Lors de son déplacement à Nesle (Somme), le mardi 5 avril 2011, le président de la République a officiellement annoncé le lancement, le jour même, de la procédure de dialogue compétitif préalable à la réalisation du canal Seine - Nord Europe. Voies navigables de France est chargé de conduire la procédure de mise en concurrence des deux groupements candidats pour la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance de la future infrastructure. Cette nouvelle étape vers la réalisation du canal Seine - Nord Europe marque la volonté du Gouvernement d'inscrire le transport fluvial comme un élément majeur de la politique de report modal, dans l'objectif d'augmenter de 14 à 25 % la part du fret non routier à l'horizon 2022. Elle est également le résultat de la très forte mobilisation de l'ensemble des acteurs du projet, avec notamment l'implication des collectivités territoriales, qui se sont engagées sur le financement du projet et sur la réalisation des quatre plates-formes multimodales qui seront adossées au canal. La réalisation de ce canal nécessite un investissement de 4,3 Mdeuros, dont la moitié est financé par l'État. Il constitue un moyen de dynamiser le transport fluvial et l'activité portuaire, et de favoriser la croissance économique des bassins de population concernés (Normandie, Nord - Pas-de-Calais, Picardie et Île-de-France), dans une approche globale de développement durable.

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