Mme Danielle Bousquet attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur les enseignements que la France retient de l'exemple suisse en matière de politique des transports. En effet, d'après les informations publiées dans la presse, en empruntant un avion de la direction générale de l'aviation civile, le ministre s'est rendu le 30 septembre 2010 à l'école hôtelière de Lausanne à l'inauguration d'une chaire d'innovation en partenariat avec le groupe Accor. Elle lui demande donc de lui indiquer quels enseignements le Gouvernement a retirés de cette visite ministérielle, puisqu'il a été annoncé que ce déplacement a permis une visite du métro de Lausanne, « innovant et exemplaire », et si une mission a été réalisée sur les succès de la politique des transports de la ville de Lausanne et l'éventuel bénéfice que la France pourrait retirer de cette politique, innovante et exemplaire.
Le réseau du métro de Lausanne est innovant, car il regroupe une ligne de métro, une ligne de tram-train et une ligne ferrée régionale. La ligne du tram-train (ligne M1) a été construite en 1991. La ligne M2, ligne de métro automatique souterrain a été inaugurée en 2008. Les autorités suisses envisagent de compléter le réseau de la ville par une liaison de la gare de Lausanne au palais de Beaulieu et au plateau de Blècherette. Pour cette nouvelle ligne, un débat relatif au mode de transports à retenir, entre un nouveau métro ou un tram-train, a eu lieu. En septembre 2010, l'agglomération lausannoise a fait le choix du métro. L'exécutif cantonal a en principe jusqu'en 2012 pour ratifier ou contester ce choix. Cette ligne M3 pourrait être inaugurée en 2018.
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