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Christian Estrosi
Question N° 100025 au Ministère de l'Apprentissage


Question soumise le 15 février 2011

M. Christian Estrosi interroge Mme la ministre auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, sur la proposition formulée dans le rapport de l'institut Montaigne intitulé « Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation » et consistant à intégrer aux cursus des projets inter-écoles. Il lui demande donc son avis sur la proposition.

Réponse émise le 4 octobre 2011

L'intégration des projets interécoles aux cursus des écoles d'ingénieurs est déjà une réalité activement soutenue par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les rapprochements et les fusions entre les établissements sont en effet de nature à améliorer leur visibilité nationale et internationale et permettent de renforcer la mutualisation de leurs moyens. Ces rapprochements sont de plus en plus nombreux et prennent des formes diverses allant de la fusion complète entre deux ou plusieurs établissements (création de l'Institut polytechnique de Bordeaux ou encore d'Agrosup Dijon) à la simple convention entre établissements. Dans d'autres cas, des écoles ont opté pour le statut d'établissement rattaché à une université. Les rapprochements peuvent également se concrétiser par l'appartenance des écoles d'ingénieurs à des établissements publics de coopération scientifique (EPCS). Ainsi, sur les 19 pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) ayant le statut d'EPCS, 17 ont au moins une école d'ingénieurs parmi leurs membres fondateurs et de nombreuses écoles d'ingénieurs parmi leurs membres associés (10 écoles d'ingénieurs appartiennent à l'EPCS université européenne de Bretagne). De plus, de nombreuses écoles d'ingénieurs sont des écoles internes aux universités composant les PRES constitués en EPCS.

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