M. Laurent Cathala attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État sur l'article 102 de la loi de finances rectificative 2008 relatif aux rôles supplémentaires de taxe professionnelle versée aux collectivités locales. Comme chaque année, la direction des services fiscaux communique aux collectivités les produits de rôles supplémentaires qui seront mis en recouvrement. Si les services fiscaux indiquent bien la répartition de ces rôles par ville, ils refusent de communiquer leur détail par entreprise. En l'espèce, dans le Val-de-Marne, des communes et communautés d'agglomération ont demandé, par écrit, ces informations au titre de l'article L. 135 B du livre des procédures fiscales modifié par la loi de finances rectificative pour 2008. Or la direction des services fiscaux du Val-de-Marne a refusé de donner suite à ces demandes, au motif que la mise en place récente de ce dispositif nécessite des évolutions informatiques qui ne pourront être effectives qu'à compter de septembre 2009. La communication de ces éléments aux collectivités locales est essentielle pour appréhender efficacement la fiscalité locale et les aides à apporter aux entreprises. Or la notification des rôles supplémentaires suppose préalablement la mise en recouvrement par le Trésor public de ces derniers. De ce fait, le nom du débiteur et les informations indispensables à la taxation sont évidemment connus des services fiscaux. Aussi, on peut s'interroger sur l'origine de ce délai opposé aux collectivités pour bénéficier d'une information utile pour leur bonne gestion. De ce fait, il souhaite donc savoir ce qu'il compte faire pour que ces éléments soient accessibles aux collectivités locales et à leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans des délais plus courts.
Le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état a pris connaissance avec intérêt de la question relative aux rôles supplémentaires de la taxe professionnelle versée aux collectivités locales. Les collectivités territoriales et leurs établissements publics de coopération intercommunale sont habituellement destinataires des éléments prévisionnels relatifs aux bases d'impôts directs locaux, avant le vote de leur budget ainsi que d'une copie des rôles généraux, lors de l'homologation de ceux-ci en fin d'année. Depuis la loi de finances rectificative pour 2008, l'information mise à disposition des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale est complétée. Ceux-ci peuvent demander à connaître, certains renseignements individuels nécessaires à l'appréciation des montants figurant sur les rôles supplémentaires d'impôts locaux. Ces informations, qui pour des raisons de protection des données individuelles se distinguent de la copie du rôle supplémentaire, doivent faire l'objet d'un retraitement et leur communication, nécessite des adaptations du système d'information de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Ces adaptations, comme toute évolution de système informatique d'ampleur nationale, ont demandé un délai de réalisation et de fiabilisation et ont été mises à la disposition des services locaux de la DGFIP dans le courant de l'été, ce qui permettra aux services sollicités de satisfaire, sans délai, aux demandes exprimées par les collectivités.
7 commentaires :
Le 23/10/2009 à 21:16, ROBERY a dit :
L'activité à l'assemblée nationale de L. Catala étant proche de zéro, celui-ci commence à s'agiter dès qu'il s'agit des finances des collectivités locales étant Maire de Créteil. Le reste il s'en fou. Je regrette amèrement d'avoir voté pour lui
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 27/03/2010 à 17:41, lambert (infirmier) a dit :
La ville de créteil a une concentration importante d'établissement hospitalier et je suis déçu que L.Cathala n'est pas participé personnellement au débat sur la réforme des hopitaux.C'est vraiment dommage.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 22/01/2011 à 11:30, Liurette a dit :
Au bout de 6 mandats de député à pas faire grand chose, il aura une retraite confortable. Ce système devra changer. pourquoi pas lier la rénumération et les droits à la retraite à l'activité et plafonner les rénumération des députés-maire. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble urgent de doper les paresseurs.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 03/08/2011 à 22:40, toggenburger a dit :
Elire un insignifiant depuis quatre mandats est un outrage à la République!
Même de sa ville il c'en fout!
Crétel-dechetterie est une honte!
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 03/08/2011 à 22:41, toggenburger a dit :
Il S'en fout, pardon!
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 13/12/2011 à 20:11, soho43 a dit :
cela fait 35 ans que je vis à Créteil et j'ai pu voir la ville se dégradée d'année en année de Cathaltisme mais il s'en fou il veut ses 100.000 habitants (n'ilmporte lesquels)pour toucher la subvention d'état. une honte je peut raler, je n'ai jamais voter pour lui !!!!
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 19/01/2012 à 11:09, POYER IRENE a dit :
effectivement, L Cathala n'a aucune activité parlementaire : il se fiche pas mal des économies pour le budget de la commune où la charge des impôts locaux est particulièrement élevée
ce qui l'intéresse c'est de cultiver son électorat pour maintenir ses mandats !!
regardez a quoi ressemble le fameux carnaval de Creteil ou encore la fête de la jeunesse !!
Créteil doit être une des rares communes de France où le 14 juillet n'est pas fêté d'une manière populaire et publique!!
les feux d'artifice se font avant, en juin ; drôle de politique d'intégration pour la population d'immigrés:les occasions de leur apprendre l'histoire de la France, Cathala s'en fout!!
heureusement que Creteil avait été construite par le général Billotte avant Cathala, sinon a quoi ressemblerait cette villeville!!
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui