M. Hervé Féron attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la réunion qui s'est tenue le jeudi 19 avril 2012 à Paris et qui avait pour objet de faire pression sur le régime syrien qui, bien qu'ayant signé un accord sur la mission des observateurs de l'ONU, continue de contrevenir au cessez-le-feu. Une quinzaine de ministres des affaires étrangères occidentaux et arabes se sont réunis à Paris pour afficher leur fermeté à l'égard du régime syrien, Moscou et Pékin ayant décliné l'invitation. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quel bilan il fait de cette réunion de travail.
Cette question n'a pas encore de réponse.
1 commentaire :
Le 29/05/2012 à 00:50, chb17 a dit :
Hélas, "le régime syrien (...) continue de contrevenir au cessez-le-feu."
Mr Féron sous-entend là qu'al Assad n'aurait pas le droit de faire du mal aux valeureux terroristes. Ben voyons, maintenant qu'on est du même côté d'al Qaeda, on ne va pas les laisser embêter par un vulgaire boucher sous prétexte qu'il vient de gagner des élections-"farce"!
De leur côté, les "Amis de la Syrie" essayent, plus ou moins en catimini, de soutenir l'opposition armée et enfin d'arriver au coup d'état qui mettrait la Syrie sous la coupe des occidentaux (peut-être était-ce l'objet de l'intéressante "réunion" jeudi 19 avril 2012 à Paris, qu'il vaudrait mieux ne pas divulguer).
Les livraisons de matériel "non létal" par les USA, ou d'armes par les alliés du Golfe, torpillent efficacement ce plan de paix qu'on soutient (soit-disant) par ailleurs. Comme le dit diplomatiquement le ministre russe Lavrov, après le massacre de Houla, « les éléments les plus radicaux de l’opposition syrienne reçoivent en permanence des signaux pour ne pas cesser les combats ».
Notre nouveau président, apparemment aussi atlantiste que son prédécesseur, entendra-t-il Poutine pour accorder la paix aux syriens, et les laisser choisir leur gouvernement ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui