Les amendements de Pierre Méhaignerie pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Chers collègues, je peux comprendre que l'article 3 suscite des réactions. Aux arguments déjà soulevés, j'en ajouterai trois autres. Y aura-t-il répercussion sur les cotisations ? Avant de répondre oui, n'oublions pas que la prise en charge à 100 % des affections de longue durée de 1 million de personnes supplémentaires chaque année représente...
Il faut donc l'intégrer, et savoir que la répercussion ne sera pas totale. Par ailleurs, je tiens à dire que je déposerai moi-même un amendement, comme Thierry Benoît l'a souhaité, pour que l'aide aux complémentaires soit plus importante.
Cela portera ainsi à 5 millions le nombre de personnes exonérées de toute cotisation. Y a-t-il un autre pays en Europe qui soit dans cette situation ? Enfin, dernier élément pour vous faire réfléchir,
je soulignerai que, au cours des vingt-cinq dernières années, la France a consacré 6,4 points supplémentaires de PIB à sa protection sociale quand dans les autres pays européens, cette augmentation n'a été que de 2,4 points en moyenne.
La Suède, qui a réformé son système de protection sociale, a même connu une diminution de 0,4 point de PIB.
Si l'on ne veut pas aborder le problème du financement de la protection sociale alors que les dépenses sociales atteignent 640 milliards d'euros, c'est que l'on ne veut pas dire la vérité au pays ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)