Les amendements de Marylise Lebranchu pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur le ministre, vous ne cessez de parler de la gauche et du Parti socialiste. Depuis le début de nos discussions, au lieu de proposer un argumentaire positif faute d'arguments, sans doute , vous accusez la gauche de ne pas avoir d'idées. Vous êtes ministre ; nous ne sommes pas dans un meeting politique.
Nous sommes censés être au Parlement, et j'aimerais qu'on y revienne. Vous savez très bien que le texte sur la CADES a été voté à une voix près bien que nous ne les ayons pas comptées , et que même ce résultat n'est pas certain.
La gauche n'est pas la seule à se préoccuper de ces questions et à formuler des propositions : une partie de votre majorité s'est longuement attachée à démontrer que ce texte était un cavalier comme on n'en avait jamais vu depuis la Quatrième République. Je ne fais que citer M. Warsmann.
Monsieur Bur, Mme Aubry a prolongé la durée de vie de la CADES à une époque où les comptes étaient bien meilleurs. Nous vous redonnerons les chiffres si vous voulez faire de l'histoire.
Pour notre part, nous préférerions parler d'avenir. Ce n'est pas parce que Martine Aubry l'a fait à ce moment-là qu'il faut continuer de le faire sans affecter à la caisse d'autres recettes que celles que l'on obtient en puisant dans le fonds de réserve des retraites. À nos yeux, il faut être courageux et responsable. (Rires et exclamations s...
Monsieur Bur, je continue de nous trouver aussi courageux que vous, sinon plus ! Il est tellement facile de reporter la dette à 2020 ou 2021 : ce n'est pas du courage, c'est une fuite en avant ! Quand on est courageux, si l'on transfère une dette à ce type de caisse, on lui affecte des recettes. Et nous savons très bien qu'il est possible d'en ...