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Les amendements de Jacques Myard pour ce dossier

12 interventions trouvées.

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mesdames, messieurs, l'honneur du député est de parler et d'agir selon ses convictions. C'est son devoir de se lever pour défendre la souveraineté de la nation et son indépendance, qui sont, vous le savez, le fondement de notre liberté collective et individuelle. Je tiens à rendre, à cette ...

Il est clair en effet que ce texte, qui reprend effectivement ce qui a été rejeté par le peuple, pose à mon sens deux questions : est-il adapté au fonctionnement d'une Europe à vingt-sept

et cette organisation européenne est-elle la réponse propre à assurer la défense de nos intérêts dans la situation du monde actuel ?

Il est clair que ce texte poursuit le même objectif d'un super-État dont le droit primera sur le droit de chacun des États membres c'est la déclaration 17, qui reprend évidemment le fameux article 6 du traité constitutionnel, en dépit des décisions du Conseil constitutionnel qui intègrent l'ordre juridique communautaire dans l'ordre juridique...

Il est clair aussi que ce texte poursuit la fuite en avant, le transfert continu des compétences à Bruxelles : 54 nouvelles compétences ! Notre Parlement, mes chers collègues, est devenu une chambre d'enregistrement, un théâtre d'ombres !

Bientôt, vous aurez à répondre de cette fuite en avant, car l'acquis communautaire, qui croît et embellit pratiquement tous les deux ans de 10 000 pages, va faire de l'Europe une monstrueuse obèse

alors même que nous avons besoin, je le dis solennellement, de coopération européenne pour résoudre certaines questions. On nous propose notamment de créer un Haut représentant pour l'action extérieure. Que sera donc cet homme face à la paralysie des Vingt-Sept, ce bloc hétérogène et hétéroclite ? On nous propose qu'il y ait un président de ...

De la même manière, il ne s'y trouve rien sur la politique industrielle, alors que nous avons besoin d'une politique industrielle, tant au niveau national qu'au niveau européen.

Tout cela me rappelle la formule : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » Il faut en effet rappeler qu'au-dessous de ce président nommé pour deux ans et demi, le Conseil des ministres continue de tourner tous les six mois. La belle affaire ! Je suis curieux de savoir comment ces deux mécanismes vont s'articuler. Plus compliqu...

J'y arrive. Ce projet est décalé par rapport à la réalité du monde. Il est manifeste que le monde est aujourd'hui très différent de ce qu'il était lorsque s'est tenue la conférence de Messine et que la France a les moyens de s'y faire entendre sans aliéner sa liberté et son indépendance dans une construction européenne décalée. Dans le domaine...

On évoque les valeurs que nous aurions en commun avec les Européens. Or ces valeurs sont universelles. Nous les partageons avec les Sénégalais comme avec tous les démocrates du monde. Pourquoi se limiter à cet isthme étroit ? Aujourd'hui, c'est une faute stratégique que de nous aliéner dans cette construction européenne réductrice, alors que n...

J'ajoute pour terminer car il me faut, hélas ! abréger considérablement mon propos qu'on voit aujourd'hui réapparaître de nouveaux comtes de Chambord, qui pleurent : « Mon drapeau, mon drapeau ! » alors qu'ils ont déjà les deux pieds dans les poubelles de l'histoire.