Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Féron

Réunion du 26 octobre 2007 à 21h45
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 — Article 60

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron, rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, pour la famille :

Cet article vise à mettre en place un droit d'option entre le complément de l'allocation d'éducation pour enfant handicapé et la prestation de compensation du handicap pour les enfants handicapés de moins de vingt ans.

Tel qu'il est rédigé, l'article est beaucoup trop restrictif. La possibilité de bénéficier de la prestation de compensation du handicap doit être ouverte aux enfants, même s'ils n'ont pas droit au complément de l'AEEH. En effet, les enfants handicapés ne pourront pas tous opter pour la PCH et faire ainsi évaluer leurs besoins spécifiques de compensation, à cause des critères administratifs restrictifs imposés en amont. On voit donc apparaître une inégalité de traitement pour l'accès à la PCH, octroyée de manière plus restrictive aux enfants qu'aux adultes, notamment au regard de l'accès aux aides humaines. Pourtant, cette inégalité n'est pas du tout dans l'esprit de la loi du 11 février 2005, qui prévoyait que, dans les trois ans suivant l'application de ladite loi, la PCH serait étendue aux enfants handicapés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion