Il y eut ensuite le forfait chirurgical – sans doute, lui aussi, une dépense déviante. Finalement, madame la ministre, il y aura bientôt des franchises sur tous les aspects de la santé. Si tout est déviant, autant ne plus nous soigner ! (Sourires.)
Quant à votre référence au pourcentage des dépenses de santé dans le PIB, ce n'est pas un argument, vous le savez fort bien. Pour vous qui appartenez à un parti qui adresse sans cesse des odes à la croissance, si les dépenses de santé augmentent, c'est que le PIB augmente aussi, alors peu importe. Le problème, ce sont les dépenses qu'il faut rembourser.
Enfin, j'appelle votre attention sur une revue professionnelle, qui s'étonne d'une « protestation qui transforme en débat idéologique de fond une modeste disposition de responsabilisation des assurés ». Ce périodique est celui de l'UIMM (Rires sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. –Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire) qui fait souvent la une de la presse, , et qui a disposé de fonds, tout aussi francs, pour un montant de 600 millions d'euros ! Ce sont ceux-là mêmes qui trouvent – en toute… franchise !– que la nouvelle franchise n'est qu'une « modeste disposition de responsabilisation des assurés ». Il est grand temps de responsabiliser aussi l'UIMM !