Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 9 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Article 23

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

Les chiffres rappelés par Gérard Bapt sont parfaitement éloquents et m'incitent, à eux seuls, à voter cette interdiction de vente d'alcool.

Toutefois je le ferai avec deux regrets.

Le premier est que le puzzle de la prévention reste incomplet. Celui-ci va de la promotion du sport jusqu'aux activités physiques propices à la santé, activités par lesquelles les jeunes découvrent que leur corps est le premier outil d'une autonomie qu'ils garderont à l'âge adulte ; il manque, osons le dire, la volonté de réconcilier les jeunes avec leur corps, source d'interrogations pour eux.

Le second regret est que l'interdiction ne soit pas incluse au sein d'une politique générale de lutte contre les addictions. Vous nous promettez, madame la ministre, un plan sur le sujet, et je suis sûre que vous nous le présenterez ; mais c'est un peu comme séparer la réforme des CHU et celle de l'hôpital : on a l'impression d'une politique en kit, qui se contente de pièces détachées. Cela est tout particulièrement vrai dans le cas présent. Nous sommes réticents à ne voter que sur des aspects répressifs, et non sur un éventail complet, que nous voudrions voir présenté avant toute forme d'interdiction.

Voilà pourquoi, tout en étant disposés à voter l'article, nous avons quelques réticences ; en vous les exprimant, nous espérons être mieux associés, demain, à la future loi de santé publique et à la politique de lutte contre les addictions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion