Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 9 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Article 23

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Cet article est bienvenu, même si vous allez certainement nous répondre qu'il s'agit d'une mesure ponctuelle, en phase avec les futures lois de santé publique qui sont annoncées.

Au cours des dix dernières années, nous avons noté des évolutions positives, puisque le nombre de décès prématurés sous l'effet de l'alcoolisme a diminué de manière significative, notamment ceux liés aux pathologies chroniques comme la cirrhose, la psychose alcoolique ou les différentes formes de cancer. Les indicateurs de santé publique montrent que la mortalité prématurée a reculé au cours des dix dernières années dans toutes les régions, pour les hommes comme pour les femmes.

Néanmoins, nous observons un phénomène nouveau chez les jeunes qui se traduit dans des chiffres tout à fait inquiétants : les pratiques d'alcoolisation massive et accélérée, dites binge drinking. Selon les enquêtes, les ivresses répétées – au moins trois fois par an – ont progressé de 40 ou 50 % en quatre ou cinq ans ; les ivresses régulières – au moins dix fois par an – ont augmenté de 52 % et concernent 10 % des jeunes, mineurs de moins de seize ans aussi ; les hospitalisations pour ivresse de mineurs de moins de quinze ans ont augmenté de 55 % entre 2004 et 2007. Tout cela est extraordinairement inquiétant et justifie la proposition que vous nous faites.

Néanmoins madame la ministre, elle doit s'intégrer dans une politique de santé publique et de prévention. Elle devrait aussi s'intégrer dans une politique développant des moyens adaptés, notamment à l'école et au collège, par le biais de la médecine scolaire et de la péri scolarité. Actuellement, nos jeunes ne reçoivent pas suffisamment de messages d'éducation thérapeutique et sanitaire, de promotion de la santé.

Vous nous proposez une bonne mesure, et j'imagine que vous la ferez appliquer avec fermeté, notamment par le recours aux sanctions prévues. Cependant, lors de nos débats ultérieurs sur la santé publique, nous serons attentifs à ce que l'alcoolisme soit traité, y compris dans sa dimension de santé mentale, de manière globale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion