Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 9 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Article 24

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

Je suis tout à fait favorable à l'interdiction de vente de boissons alcoolisées réfrigérées, à l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs ainsi qu'à la proposition de fixer à vingt heures l'interdiction de vente dans les stations-service.

Mais nous sommes devant un double paradoxe. En certains endroits du territoires – à Paris, en région parisienne ou dans les grandes agglomérations notamment –, il est possible d'acheter des boissons alcoolisées et des alcools forts pendant une bonne partie de la nuit, alors que dans les villes, petites et moyennes, ainsi que dans les zones rurales, il sera presque impossible d'en trouver à partir de dix-neuf heures. Or, je rappelle que l'heure habituelle du dîner est vingt heures.

En outre, je regrette que l'on ne fasse pas de différence entre les alcools et les vins, car une telle distinction serait fondée. Pour ma part, je suis partisan de la lutte contre l'alcoolisme, mais lorsqu'on en arrive à des dispositions qui ont un petit air de prohibition, je doute que l'on aille dans le sens que l'on souhaite ! On risque même de provoquer des réflexes contraires à ceux qui sont recherchés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion