Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 9 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Article 24

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

Je pense qu'il convient en effet d'être raisonnable.

Il y a dans ce projet de loi une disposition importante interdisant la vente de boissons alcoolisées aux mineurs de moins de dix-huit ans. Cette avancée aurait dû être accomplie depuis longtemps.

En ce qui concerne les stations services, il faut se rendre compte, que selon la partie du territoire sur laquelle on se trouve, les situations sont différentes. En zone urbaine, à Paris notamment, on peut pratiquement acheter de l'alcool toute la nuit dans des petites épiceries. Dans les villes moyennes et en zone rurale, la plupart des commerces ferment vers dix-neuf heures. Il me semble donc raisonnable de permettre aux citoyens d'acheter, jusqu'à l'heure du dîner, des boissons alcoolisées là où il est encore possible de le faire, c'est-à-dire dans les stations-service.

Je suis d'accord pour interdire la vente des boissons réfrigérées, qui incite à une consommation immédiate. Mais pourquoi pénaliser les habitants des petites villes et des zones rurales par rapport à ceux des grandes agglomérations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion