Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 1er décembre 2008 à 16h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendement 692

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Mme la ministre nous a expliqué, dans une réponse laconique, que le sujet abordé n'avait pas beaucoup d'importance. Voilà qui est surprenant !

Sur la question de l'audiovisuel extérieur de la France, il n'est pas inutile de se remémorer d'où nous venons. On nous a d'abord fait travailler sur un schéma ahurissant en voulant nous faire croire que c'était TF1 qui devait être à la manoeuvre. Après avoir perdu pas mal de temps – au bout duquel TF1 a récupéré ses billes, et même un peu plus –, on nous propose maintenant une réflexion générale pour un audiovisuel extérieur qui fasse honneur à la France, mais dont, manifestement, le service public ne sera pas le pilier. La situation est déjà étrange, lorsque nous apprenons, de la bouche même de la ministre et du rapporteur, que le rôle de RFO ne sera pas primordial ! Cette fois, monsieur Soisson, j'imagine que vous serez d'accord avec moi : il appartient bien aux parlementaires de se prononcer sur cette question. Autant les programmes de télévision ne relèvent pas de notre domaine de compétence – si nous nous en tenions à ce constat, le projet de loi n'en serait sans doute que meilleur et plus équilibré –, autant la question des acteurs et du rôle de l'audiovisuel extérieur en fait bien partie.

Monsieur le rapporteur, j'espère que vous changerez de position. Après l'intervention de Patrick Bloche, vous savez que, pour faire un bon texte, il faut prendre du temps. La dernière fois que nous avons légiféré sur le sujet, il nous a fallu deux ans. Madame Albanel, nous aurons donc l'occasion de poursuivre le débat avec vous jusqu'en 2010. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Nous aurons peut-être ainsi une petite chance d'améliorer le projet de loi…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion