Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Mathus

Réunion du 1er décembre 2008 à 16h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Reprise de la discussion, amendement 692

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Mathus :

Même à TV5 Monde, la présence de nos partenaires francophones, qu'ils soient québécois, belges ou suisses, se manifeste non par celle de leur gouvernement, mais par celle de leur télévision nationale, qui siège, en adulte responsable, au conseil d'administration.

En France, nous avons fait un choix différent : l'opérateur national, qui, jusqu'à présent, intervenait activement au sein de TV5 Monde, va finalement disparaître, ainsi que de France 24 et de tout le dispositif. Ainsi, loin de cultiver le potentiel extraordinaire que représente l'existence du groupe public France Télévisions, on le chasse, par cette loi, de l'audiovisuel extérieur français. Devant cette contradiction pour le moins étonnante, nos collègues ultramarins ont du moins souhaité que l'audiovisuel extérieur français puisse utiliser les ressources de RFO, pour une mission que nous souhaiterions plus large que la seule diffusion d'information.

Cet amendement souligne donc la nécessaire articulation, que le projet de loi voudrait mettre en pièces, entre l'opérateur national de la télévision publique et l'audiovisuel extérieur français. Il est vraiment absurde que l'on ne cherche pas à tirer parti du potentiel que représentent les centaines de journalistes de France Télévisions – France 2, France 3 ou RFO – pour utiliser au mieux l'outil audiovisuel français dans le monde.

Et qu'on ne nous objecte pas que cet élément n'a pas à être inscrit dans le texte. Celui-ci compte tant de choses inutiles qu'une précision aussi importante mérite bien d'y figurer !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion